Cataclysme au sein de la famille Les Républicains. Son chef, Eric Ciotti, appelle à une union avec le RN en vue des législatives, provoquant une levée de boucliers au sein de son camp.
Décidément, ces derniers jours réservent leur lot de rebondissements. Quelques minutes après avoir prôné une alliance entre son parti LR et le Rassemblement national pour les législatives anticipées, provoquant un séisme dans sa famille politique, Éric Ciotti a été interpellé par les écologistes et désavoués par les ténors du parti LR.
Dans le Gard, le maire de Nîmes a saisi sa plume. « Mon engagement politique, depuis les années 1970, a toujours été clair. Gaulliste de cœur et de conviction, j’ai toujours combattu les extrêmes avec force, entame Jean-Paul Fournier. Je ne peux me résigner à la démarche du président de ma famille politique de vouloir faire alliance avec le RN. Je dirai même qu’elle me révolte ».
Jean-Paul Fourier réclame la démission immédiate d’Eric Ciotti
Le même de poursuivre : « On ne peut pas reprocher aux socialistes de s’allier avec le diable d’extrême gauche et faire la même chose de notre côté dans la précipitation ». Le maire réclame la démission immédiate d’Eric Ciotti, qui les a « dupés depuis son élection, en tombant dans le piège d’Emmanuel Macron ». L’édile se met ainsi en retrait des LR jusqu’à nouvel ordre.
Une réunion du bureau LR 30 ce mardi soir
Même son de cloche du côté du sénateur LR, Laurent Burgoa : « je ne le considère plus comme mon président LR et je demande sa démission dans la journée, sinon je quitterai les LR mais resterai dans la majorité sénatoriale fière du travail aux côtés des présidents Gérard Larcher et Bruno Retailleau ». « Nous allons nous réunir dès ce mardi soir à 19h00 pour un bureau politique afin de prendre les décisions qui s’imposent », informe Richard Tiberino, président LR30 qui dit « regretter » la décision de M.Ciotti.
De son coté, la gauche a acté une coalition sous la bannière ‘Front populaire’. Le tout visant à ne présenter qu’un seul candidat dans les cantons. Un rassemblement est prévu ce mardi 11 juin à 18h30, devant la Maison carrée à Nîmes (plus d’informations, cliquez ici).
La coalition à gauche ne passe pas
Une entente avec LFI qui a hérissé les poils des LR. « Nous devons plus que jamais aux Français une parole indépendante et claire. Surtout dans ces temps troublés et face la montée, de la violence, de l’irresponsabilité et de l’antisémitisme portée par la France Insoumise, et officiellement partagée à nouveau par les Socialistes, les Écologistes et le Parti communiste, tous unis derrière la bannière de l’extrême gauche », a déclaré Franck Proust, secrétaire départemental LR 30.