Ce mardi 20 mai 2025, Monseigneur Jean Pelletier a été désigné par le pape Léon XIV pour diriger le diocèse de Mende, en Lozère. La cérémonie d’ordination et d’installation se déroulera le dimanche 7 septembre 2025 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.
La Lozère, sans évêque depuis un an
Cela faisait plusieurs mois que la Lozère était sans évêque. En effet, Benoît Bertrand, qui était en fonction pendant 5 ans avait quitté son poste au cours de l’été 2024, laissant la Lozère sans évêque. Entre temps, le père Christian Michel s’occupait des affaires courantes en tant qu’administrateur diocésain.
Un parcours marqué par l’enseignement et la pastorale
Né en 1963 à Angers, Monseigneur Jean Pelletier a un diplôme d’ingénieur en Agriculture et une licence canonique en théologie fondamentale et dogmatique. Il était désormais prêtre du diocèse d’Angers depuis 1994. Avant sa nomination, il occupait le poste de supérieur de la Maison Charles-de-Foucauld à Saint-Pern, dans l’archidiocèse de Rennes.
Son parcours l’a amené à exercer divers ministères, notamment en paroisse, en aumônerie scolaire et en formation des prêtres. Il a également été vicaire épiscopal et curé de paroisse dans le diocèse d’Angers.
Un message adressé aux fidèles
Dans un communiqué, Monseigneur Pelletier s’est adressé aux prêtres, diacres et fidèles de son futur diocèse : « Je ne vous connais pas encore, mais déjà, je vous porte dans ma prière, vous prêtres, diacres, personnes consacrées et laïcs. Je compte sur vous pour me faire connaître votre diocèse qui est désormais le mien. C’est avec humilité et comptant sur votre prière que je me présente à vous, envoyé par Celui qui est le bon Pasteur .»
Cette nomination marque une nouvelle étape pour le diocèse de Mende, qui retrouve un évêque après plusieurs mois d’attente.