Nous vous parlions de cette dégradation depuis plusieurs jours. Elle se confirme !
Les premières pluies tomberont dès ce mardi matin dans l’Hérault
La pluie va tomber dès ce mardi 8 mars sur une partie de notre territoire. Comme toujours, il y aura des satisfaits et des déçus ! Soyons clairs, les déçus seront les habitants du Gard. En effet, peu ou pas de précipitations en vue pour cette journée dans le département, sauf sur la partie Ouest de ce dernier, le long du Vidourle et surtout dans les environs du Vigan et de Saint-Hippolyte-du-Fort. Toutefois, dans ces zones, les cumuls de pluie ne seront pas non plus conséquents. De l’ordre de 2 à 5 mm en 24 heures. C’est quand même toujours ça de pris !
Les satisfaits seront une partie des habitants de l’Hérault mais là aussi, toutes les communes ne seront pas logés à la même enseigne. La pluie concernera surtout les plaines intérieures, les zones de piémont de relief et les massifs montagneux. Dans ces secteurs, l’arrosage sera un peu plus conséquent. D’autant plus que les précipitations débutant ce mardi matin vont se prolonger au moins jusqu’à mercredi matin. En 24 heures, des cumuls de 5 à 10 mm voire de 10 à 20 mm sont attendus, en plaine intérieure. En revanche, il ne tombera que de 2 à 5 mm sur le littoral.

Concernant la neige, elle tombera finalement un peu plus haut que prévu, au dessus de 800 mètres d’altitude. Plusieurs centimètres de vont donc recouvrir le massif de l’Aigoual entre mardi et mercredi. Il pourrait tomber 5 à 10 cm entre la station de ski et l’observatoire.
Quelques gouttes jeudi et vendredi avant un week-end fortement pluvieux ?
Pour les journées de jeudi et de vendredi, c’est la grisaille qui dominera. Les entrées maritimes seront fréquentes et parfois accompagnées de quelques gouttes de pluie, uniquement sur les reliefs à priori. En plaine littorale, le temps restera assez changeant avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. L’attention est davantage portée sur notre prochain week-end des 12 et 13 mars. Cette fois-ci, un épisode pluvieux plus conséquent est envisagé.
Les différents scénarios font état d’un arrosage très salvateur pour la nature, avec plusieurs dizaines de millimètres possibles. Des cumuls proches de 30 à 60 mm voire 60 à 100 mm sont possibles entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Il pourrait également neiger abondamment sur les reliefs, notamment du côté de l’Aigoual et du Mont-Lozère. A ce stade, il ne s’agit que d’une première tendance. A confirmer d’ici là.
>> Retrouvez nos cartes de prévisions sur la page d’accueil de notre site.