La Journée mondiale du climat est une journée internationale célébrée chaque année le 8 décembre. Elle a été créée à l’initiative de plusieurs ONG, dont le Réseau Action Climat, la Fondation GoodPlanet et le WWF France.
L’objectif de cette journée est de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Elle est l’occasion de sensibiliser le public à cette question, de promouvoir les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et de mobiliser les décideurs politiques.
En France, la Journée mondiale du climat est organisée par le Réseau Action Climat. Elle est l’occasion de mener des actions de sensibilisation et de mobilisation du public, telles que des conférences, des débats, des marches pour le climat ou des ateliers pédagogiques.
Différence entre climat et météo : la météo est une mesure à court terme sur une zone géographique localisée, alors que le climat est une mesure à long terme sur de plus vaste étendue, comme une région par exemple.
Selon une nouvelle méthode d’analyse adaptée du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les chercheurs français anticipent une augmentation alarmante de la température. D’ici la fin du siècle, la France pourrait connaître une hausse de 3,8 °C par rapport aux niveaux du début du XXe siècle, dans un contexte d’émissions modérées de gaz à effet de serre.
Impact du réchauffement au XXIᵉ siècle
Des projections récentes, menées par des équipes de Météo France, du CNRS et du Centre européen de recherche, révèlent une réalité inquiétante. Le réchauffement climatique en France pourrait être 50 % plus intense que ce que l’on pensait. Cette augmentation de température menace de bouleverser l’agriculture et les écosystèmes du pays.
Conséquences écologiques et sociales
Les impacts écologiques et sociaux sont vastes. Ils incluent des phénomènes tels que les crues des fleuves, l’inondation des villes, l’érosion des plages et des montagnes fragilisées. Ces changements ne sont pas uniquement théoriques ; ils pourraient devenir une réalité dans les décennies à venir.
2022 une année record
Après 2022, l’année 2023 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude enregistrée en France. Après une vague de chaleur exceptionnelle en août et un automne record, ces conditions météorologiques extrêmes confirment les tendances préoccupantes du changement climatique.
En Région Occitanie, la station météorologique du mont Aigoual est un site important pour la recherche météorologique. Les données recueillies à la station sont utilisées pour étudier le climat des Cévennes et de la France. Hélas, les derniers techniciens permanents de Météo-France ont quitté l’observatoire du mont Aigoual ill y a quelques mois. Place à l’automatisation de la station météo pour faire des économies. Une décision peu compréhensible pour des nombreux chercheurs, météorologues et climatologues. Mettre fin à une présence permanente dans cette observatoire est un véritable abandon de l’expertise humaine sur ce site historique de la météo et du climat en France.
Racheté et réhabilité par la communauté de communes « Causses Aigoual Cévennes-Terres solidaires« , le bâtiment, renommé « Climatographe« , débute une nouvelle vie. Ce Climatographe est un nouvel espace fraîchement ouvert, dédié à l’interprétation et à la sensibilisation au dérèglement climatique.