Ce jeudi 8 août, deux puissants tremblements de terre de magnitude 6,9 et 7,1 ont frappé le sud du Japon. Les séismes ont eu lieu au large des côtes, au sauf de Miyazaki. Les images postées sur les réseaux sociaux notamment X (ex Twitter), sont impressionnantes. On y voit des habitations et véhicules trembler, des centres commerciaux avec des rayons qui tanguent et se renversent… En conséquence, l’agence météorologique du Japon vient d’émettre une alerte tsunami.
Le premier tremblement de terre est survenu à 16h42 heure locale, à une profondeur de 33 kilomètres, le second, lui, à près de 25 kilomètres, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Des vagues de tsunami, pouvant atteindre jusqu’à un mètre, sont attendues ou sont déjà arrivées dans certaines zones côtières des îles de Kyushu et de Shikoku, selon la chaîne de télévision japonaise NHK.
Des images impressionnantes
Sur les réseaux sociaux des dizaines de vidéos ont été postées, par des locaux témoignant de la violence du tremblement de terre. Voitures et maisons qui tremblent, produits renversés et cassés dans les magasins, animaux qui fuient, ou encore panique dans un centre commercial ont pu être observés.