Beaucoup s’en rappellent encore. Le 18 août 2024, 310 hectares du massif de la Gardiole partaient en fumée sur les communes de Gigean et Frontignan, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux. Depuis 1998, jamais un incendie de cette ampleur n’avait frappé le territoire. Ainsi, Sète Agglopôle Méditerranée, les Villes de Frontignan et Gigean, avec le soutien du SDIS34 et de l’ONF, organisent le 15 janvier prochain une réunion publique d’information afin d’éclairer les habitants sur ce qu’il s’est passé ce jour-là.
« Est-ce que la forêt va revenir ? Qu’aller vous faire ? » Toutes les réponses
Durant cette réunion, les organismes présents reviendront sur le bilan de l’incendie, ses impacts immédiats et à moyen/long terme sur la garrigue et la forêt, tout en abordant les actions prioritaires à poursuivre et mettre en œuvre. De plus, ils répondront à l’intégralité des questions des habitants, telles que « quel est l’impact du feu sur la nature ? Est-ce que la forêt va revenir ? Qu’aller vous faire ? … ». Cette première réunion se déroulera à la salle Voltaire de Frontignan, dès 18 heures, et est à destination des habitants des communes du sud du massif de la Gardiole : Frontignan, Vic-la-Gardiole et Mireval.
En mars prochain, une seconde réunion sera organisée avec les habitants des communes de Gigean, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux.