Un important départ de feu vient d’avoir lieu ce dimanche 18 août à 15h30 dans le département de l’Hérault. L’incendie se situe dans le secteur de Gigean au milieu du massif de la Gardiole.
MàJ 21h00 : La défense de points sensibles se poursuit notamment autour de Frontignan. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont appuyés par des renforts extra-départementaux pour lutter contre les flammes. L’incendie a parcouru plus de 300 hectares. Au total, plus de 600 soldats du feu sont mobilisés. Le Préfet indique que les habitants sont invités à rester chez eux : ils y sont en sécurité. Les pompiers protègent surtout deux quartiers de Frontignan : Lacoste et les Hauts de Frontignan. Gérald Darmanin a annoncé se rendre sur place ce lundi.
MàJ 19h45
le feu a détruit 300 hectares de végétation. Plus de 400 pompiers sont mobilisés. Des renforts des Bouches-du-Rhône et les marins pompiers de Marseille présents. Des habitations ont été touchées par les flammes mais il n’y a pas de blessés. Une partie de la ville de Frontignan est en cours d’évacuation.
MàJ 19h15 : l’incendie est toujours en cours. Les pompiers protègent des points sensibles aux portes de Frontignan.
MàJ à 18h50 : le feu est toujours aux portes de Frontignan mais les pompiers parviennent à limiter la progression des flammes en direction des habitations notamment près de Frontignan. L’incendie n’est pour l’instant toujours pas maîtrisé. Il aurait déjà parcouru près de 100 hectares de végétation dans le massif de la Gardiole.
MAJ à 18h05 : l’incendie menace la ville de Frontignan. Suivez les consignes des autorités sur place.
Point suivi à 17h50 : l’incendie continue de progresser. Selon plusieurs témoins et lecteurs d’InfOccitanie, les flammes s’approchent dangereusement de la ville de Frontignan. Au moins 50 hectares ont été détruits. Plus de 250 sapeurs-pompiers sont mobilisés, avec l’appui de 5 Canadairs, d’un hélicoptère et autres moyens de lutte contre les flammes.
MàJ 17h20 : le feu n’est toujours pas maîtrisé. Il continue de détruire plusieurs dizaines d’hectares de forêt et de végétation dans le massif de la Gardiole. Le panache de fumées est impressionnant. Fort heureusement, les Canadairs peuvent se réapprovisionner très rapidement.
MAJ 16h50 : l’incendie a déjà ravagé près de 20 hectares de végétation. Un important panache de fumées est visible depuis des dizaines de kilomètres à la ronde. Malgré les nombreux moyens mobilisés rapidement, le feu menace une centaine d’hectares et des habitations sont protégées et/ou évacuées au pied du massif de la Gardiole. L’autoroute A9 est ouverte mais des « bouchons de curiosité » se forment dans le secteur.
Le massif de la Gardiole menacé, des centaines d’hectares
D’après les premières informations de Feux de Forêt, le feu est très proche de l’autoroute A9. À quelques centaines de mètres de l’aire de repos de Gigean. De nombreux moyens de lutte contre les flammes sont envoyés sur place. À la fois des sapeurs-pompiers du SDIS 34 et les renforts aériens de la Sécurité Civile.
MàJ 16h20 : les 5 Canadair sont déjà en (Regis)rotation au-dessus du feu. Par chance, le lieu d’écopage se trouve à 5 minutes du chantier. Deux Dash8 sont aussi sur le lieux. 120 pompiers sont mobilisés. 5 hectares brûlés, une centaine de menacés.
MàJ 16h05 : au moins 5 Canadairs sont mobilisés pour plus de 100 pompiers au sol. L’incendie a déjà détruit 2 hectares. Plus d’informations à suivre.