Hérault : ZFE, Laurent Jaoul réclame un référendum à Emmanuel Macron

Après avoir réussi à imposer un moratoire sur la ZFE décalant son application à 2027, le maire de Saint-Brès, Laurent Jaoul, réclame désormais un référendum au Président de la République.
© Linda Mansouri / InfOccitanie. Laurent Jaoul, maire de Saint-Brés, engagé contre la ZFE à Montpellier métropole. .

Le chef de l’État prend la parole, mardi soir, avec l’intention d’annoncer une consultation des Français « après l’été » sur « deux ou trois sujets », indique l’Élysée. Laurent Jaoul, maire de la commune de Saint-Brès (Montpellier Métropole), propose à Emmanuel Macron d’inscrire notamment la question des Zones à faibles émissions dans cette possible consultation citoyenne. L’occasion d’appliquer ce fameux référendum, mainte fois évoqué par le Président depuis son accession…

Référendum : la solution ?

Ces Zones à faibles émissions ont été introduites dans la loi LOM de 2019. La mesure, inspirée par une directive européenne, prévoit d’interdire la circulation des véhicules les plus anciens, car considérés comme trop polluants, dans les métropoles de plus de 150 000 habitants, afin d’améliorer la qualité de l’air. « A Montpellier, sur 140 000 cartes grises, 35 000 véhicules sont concernés », nous confiait Laurent Jaoul lors d’une interview à lire ici.

« Une ségrégation sociale »

« C’est un dispositif injuste, inefficace et profondément inégalitaire. Ces zones, mises en place au nom d’une transition écologique, se traduisent concrètement par une ségrégation sociale et territoriale. Elles interdisent à des millions de Français, souvent parmi les plus modestes, de circuler, de travailler et de vivre dignement », écrit Laurent Jaoul dans son courrier.

La lettre intégrale envoyée au Président :

« Monsieur le Président de la République,

Je m’adresse à vous en ma qualité de maire de Saint-Brès (Hérault), afin d’attirer solennellement votre attention sur une décision politique qui fracture notre pays : l’instauration des Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Depuis trois ans, je mène un combat contre les ZFE, ce dispositif injuste, inefficace et profondément inégalitaire. Ces zones, mises en place au nom d’une transition écologique, se traduisent concrètement par une ségrégation sociale et territoriale. Elles interdisent à des millions de Français, souvent parmi les plus modestes, de circuler, de travailler et de vivre dignement.

Les chiffres sont sans appel : un récent sondage indique que huit Français sur dix rejettent les ZFE. L’Association des maires de France, par la voix de son président David Lisnard, en demande l’abrogation. Cette mobilisation n’est ni corporatiste ni partisane, elle est portée par des élus républicains attachés à l’unité du pays.

À Montpellier, j’ai pris mes responsabilités en mobilisant plus des deux tiers des maires de notre Métropole pour bloquer la mise en œuvre de la ZFE. Nous avons mis l’exécutif métropolitain en minorité, obtenu la suspension de la ZFE jusqu’en 2027 et démontré que la mobilisation démocratique peut porter ses fruits.

À Lyon, plus de 1 300 élus se sont récemment mobilisés à l’appel de Bastien Joint, élu de Caluire-et-Cuire, et de Gilles Gascon, maire de Saint-Priest. Partout en France, la contestation s’amplifie.

Monsieur le Président, nous ne sommes plus à l’heure des rapports ni des ajustements techniques. En 2018, lors du Pacte de Cahors, vous avez salué le rôle central des maires, les qualifiant de « chevilles ouvrières de la République », soulignant leur rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques et leur proximité avec les citoyens.

Aujourd’hui, ces mêmes maires vous alertent, vous interpellent et vous demandent d’écouter le pays réel, le peuple. Vous le savez, sur la question des ZFE, le Parlement tergiverse, le flou persiste… Cela ne peut plus durer.

Vous avez récemment évoqué la possibilité de soumettre plusieurs grandes questions de société à référendum, une orientation réaffirmée par le Premier ministre, François Bayrou. Pour beaucoup d’élus locaux, la question du référendum d’initiative partagée reste essentielle et toujours d’actualité.

Je vous demande donc, solennellement, de soumettre la question des ZFE à la voie référendaire. Ce sujet touche directement à la vie quotidienne des Français, à leur liberté de circuler et à leur pouvoir d’achat. Ils attendent d’être consultés. Et s’ils le sont, ils répondront massivement à cette consultation.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande. Il en va de la confiance des Français envers leurs institutions.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Laurent JAOUL
Maire de Saint-Brès
« 

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR