Les images sont impressionnantes. Les sauveteurs en mer de la SNSM (Société Nationale de Sauveteurs en Mer) ont été mobilisés cette semaine dans l’Hérault en Occitanie. En effet, suite à l’épisode de forte houle de ce mercredi 9 octobre, des bateaux ont chaviré en Méditerranée. Malheureusement, deux personnes ont perdu la vie en raison de ces conditions météo. Quatre autres, au moins, ont pu être secourues. Le canot de la SNSM a été mobilisé sur ces interventions. Teddy PERRIN, gérant de la société marine courage de Sète, se confie à InfOccitanie.
Ses bureaux sont situés juste devant les lieux du drame. Alors qu’il était au téléphone avec des clients, sa compagne l’a alerté sur le fait qu’une déferlante venait de projeter à l’eau deux plaisanciers devant leur bureau. Teddy, également sauveteur en mer depuis 10 ans à la station du Cap d’Agde et depuis deux ans sur celle de Sète, n’a pas hésité pour porter secours aux deux plaisanciers.
« Je suis monté sur la digue pour leur porter assistance et essayer de les remonter sur la terre ferme mais les vagues étaient énormes. À peine, ai-je fait quelques mètres sur la digue, que les vagues risquaient moi aussi de me projeter dans les rochers et de me mettre dans la même situation qu’eux. J’ai malheureusement été contraint de faire demi-tour. »
Le temps de redescendre de la digue, Teddy a perdu de vue les victimes avant d’entendre d’autres témoins crier et montrer du doigt la plage juste à côté de son bureau.
Le CROSSMED engage la SNSM
Teddy arrive en même temps qu’une première équipe de sapeurs-pompiers, qui sort rapidement de l’eau une première victime inconsciente et en arrêt cardio-respiratoire. Une autre victime inconsciente, aussi en arrêt et face contre l’eau, était en train d’arriver.
« J’ai spontanément proposé mon aide à la seule équipe de pompiers, présente à cet instant et démarré un massage cardiaque sur la première victime pendant qu’il sortait la deuxième.Très vite, de nombreux renforts sont arrivés et ont pris le relais. Étant bénévole sur le Canot SNSM de Sète, le CROSSMED nous a mis en alerte pour aller lever le doute sur la présence d’autres victimes sur place, ne connaissant pas à cet instant, le nombre de plaisancier présent à bord du bateau au moment du chavirage. »
L’équipage du canot SNSM a donc appareillé avec le SNS 003 pour blanchir la zone. Les conditions de mer étaient difficiles, comme les images ci-dessous peuvent en témoigner. Le houlographe de Sète a d’ailleurs relevé une hauteur de vague atteignant les 6,10 m !
« Une fois la zone blanchie, nous avons pris en charge leur embarcation, échouée sur le brise lame. Une fois leur bateau en sécurité, nouvelle alerte sur la découverte d’une embarcation sans personnes à bord, échouée, plage du Lido. Même intervention, nous sommes partis effectuer des recherches sur zone. »
Ci-dessous la vidéo impressionnante à bord du canot de la SNSM
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo