Le service des plages a fait la découverte, dans la nuit du 1er au 2 août, de traces de nidification d’une tortue caouanne sur la plage de la Roquille, au Cap d’Agde.
Alors une tortue a-t-elle vraiment pondu sur la plage de la Roquille cette nuit ? Pour l’heure, rien n’est sûr, mais les indices sont là. En effet, des traces de la venue d’une tortue caouanne ont été repérées sur la plage, ainsi que celle d’un potentiel nid. Des études vont être menées afin de déterminer si des oeufs sont bien présents. Si les recherches confirment la présence d’une ponte, cela serait la première fois qu’une tortue caouanne vient pondre ses oeufs sur une plage agathoise.
Un périmètre de sécurité mis en place
Dans l’attente des résultats et des recherches, un dispositif de sécurité a été mis en place autour du supposé nid afin que les touristes et animaux de compagnie ne s’en approchent pas. De plus, des mesures de prévention ont été effectuées par le Service de la Régie des Plage et celui de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise.
Plus tôt cet été, une tortue caouanne était déjà venue pondre sur une plage de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales.