Entre 2021 et 2023, une policière de 46 ans a loué quatre logements successifs à Montpellier et dans ses environs. Cependant, elle a cessé de payer ses loyers ainsi que d’autres dettes. De ce fait, elle a laissé derrière elle une dette totale de pratiquement 44 mille euros, sans jamais se présenter aux états des lieux de sortie. Elle est donc mise en cause pour escroquerie et abus de sa qualité de policière, relate Midi Libre. Les propriétaires des différents appartements affirment avoir été mis en confiance par sa fonction de policière. L’affaire a choqué les bailleurs. Ces derniers s’estiment trahis par la fonctionnaire qui ne cessait de mettre en avant sa profession.
« Elle n’a pas présenté de justificatifs mais sa carte professionnelle de policière », confie l’un des propriétaires.
Lors de l’audience, la prévenue assure qu’elle n’a jamais voulu abuser de sa fonction pour tromper les propriétaires. Elle met en avant ses difficultés financières, ses problèmes personnels liés à son divorce, ainsi que ses problèmes professionnels liés à des suspensions de salaire. Cependant, son absence aux états des lieux de sortie et ses dettes accumulées ont entraîné des complications supplémentaires avec les propriétaires. La mise en avant par la prévenue de son métier de policière aurait joué un rôle clé dans la crédibilité auprès de ses propriétaires. La présidente d’audience souligne justement l’impact de son statut de policière sur la confiance des bailleurs.
Le tribunal correctionnel de Montpellier l’a reconnue coupable des faits. Elle a été condamnée à 12 mois de prison assortis du sursis probatoire avec une obligation de soins psychiatriques, de travail et d’indemnisation des victimes.