Le musée Médard de Lunel, invite les visiteurs à une plongée dans l’histoire médiévale lors d’une conférence animée par l’historien Jacques Veyssière. Le rendez-vous est donné le 30 mars prochain à partir de 16h pour découvrir l’un des trésors des lieux, celui du Psautier de Lunel.
Datant du XIIe siècle, ce manuscrit est l’un des 15 exemplaires du Moyen Âge préservés au musée Médard. Il est non seulement précieux mais aussi le plus ancien de la collection. Écrit à la main, ce psautier date d’avant même l’avènement de l’imprimerie et se distingue par la présence d’un calendrier, incomplet, suivi des psaumes de la Bible décorés d’enluminures élégantes. Chaque mois du calendrier est illustré par les travaux des champs et les activités des paysans et d’un signe du zodiaque.
Découvrir un univers unique
Jacques Veyssière, diplômé de l’université Paris X – Nanterre et spécialiste de l’étude des calendriers médiévaux, invite les participants cet univers rarement exploré de l’iconographie rurale des calendriers médiévaux. Ainsi, les représentations de la vie rurale à cette époque, présentes sur les portails des églises et dans les livres de prières destinés aux hommes d’Église, représentent de véritable témoignages sur les activités agricoles mensuelles et les mois dédiés à la défense du territoire. Cette conférence est gratuite mais avec un nombre de places limitées.