Ce lundi 12 mai 2025, dans le cadre de la lutte contre la cabanisation, une construction illégale a été démolie à Marsillargues (Hérault) : une habitation de 70 mètres carré et la clôture l’entourant. « Réalisée en l’absence de toute autorisation d’urbanisme, cette construction était située sur un terrain non constructible de la commune, en zone naturelle (site classé de l’étang de l’Or) et, de surcroît, en zone rouge pour risque d’inondation », détaille le préfet de l’Hérault dans un communiqué de presse.

Une habitation de 70 mètres carré à Marsillargues
Cette opération de démolition et de remise en état s’inscrit « dans la continuité des nombreux contrôles opérés par les services de l’État dans le département de l’Hérault, que ce soit sur le littoral ou dans l’arrière-pays ».
« La destruction d’office est intervenue à l’issue de procédures administratives et judiciaires, après constat de l’inaction des propriétaires. Ces derniers ont en effet été condamnés à une remise en l’état des lieux par le tribunal correctionnel de Montpellier, sous astreintes financières, et malgré une dernière mise en demeure, ont refusé d’agir », poursuit le préfet de l’Hérault.
« La destruction d’office »
Par conséquent, et en dernier recours, le préfet de l’Hérault, en lien avec le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montpellier, a décidé de procéder à la démolition du bien illégal, aux frais et risques des personnes condamnées.
Plusieurs agents mobilisés
En présence de Guillaume Raymond, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture de l’Hérault, du directeur de la DDTM et de l’adjointe au maire de Marsillargues, cette opération a mobilisé les agents de la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34), la police municipale de Marsillargues, ainsi qu’une entreprise spécialisée pour la démolition.

D’autres destructions à venir
Le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, rappelle « la prégnance du phénomène de cabanisation dans le département, l’engagement fort de l’État dans cette lutte, et les multiples enjeux en présence » : la nécessité, pour tout administré, de se conformer aux règles d’urbanisme et aux décisions de justice ; la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers ; la prévention des risques naturels tels que les inondations et les feux de forêt.