Le CHU de Montpellier a signé une convention avec l’association ‘La Pasquière’ qui exploitera la Maison des Parents du CHU.
La Maison des Parents permettra d’accueillir les parents des petits patients hospitalisés au CHU de Montpellier au plus près de leur enfant, durant tout le temps de son hospitalisation. En effet, pour ses activités de recours, notamment en oncohématologie pédiatrique ou en chirurgie infantile, le CHU de Montpellier couvre l’ensemble de l’hémi-région Occitanie Est, soit environ 3 millions d’habitants, de Perpignan à Nîmes et des rives de la Méditerranée jusqu’à Mende. Les familles viennent donc de loin pour bénéficier de l’expertise des services du CHU. Grâce à cette maison, les parents se sentiront mieux entourés et pourront échanger autour de leurs expériences avec les autres familles présentes.
A quoi ressemblera la Maison des parents Fonds Guilhem ?
Elle sera composée de 10 chambres familiales. Masi également d’espaces de vie communs pour permettre aux familles d’échanger et d’un espace de co-working pour les parents souhaitant continuer d’exercer leur profession. « En effet, avec pour objectif d’amener la maison à l’hôpital, il est important que ce lieu apaisant se trouve à proximité de l’enfant hospitalisé pour que les parents puissent aller le voir facilement et rapidement », fait savoir le service communication du CHU de Montpellier. Ainsi, la parcelle identifiée pour construire ce bâtiment se trouve en bordure de l’établissement Bellevue, au sein d’un environnement boisé, protégé et classé, à peine à 5 minutes en voiture et 20 minutes à pied du CHU.
La Pasquière enregistre 300 000 nuitées
Cette maison sera donc exploitée par La Pasquière qui possède déjà une Maison d’Accueil Hospitalière, au 7 av du Dr Pezet à Montpellier. En 45 ans d’existence, la maison a enregistré plus de 300 000 nuitées et 60 000 familles accueillies. « De part leur expérience concernant l’accueil des parents d’enfants hospitalisés sur les longs séjours (atteints de cancer, grand prématurés, …) La Pasquière s’est imposé comme une évidence pour la gestion de cette future Maison des parents », indiquent les équipes du CHU de Montpellier.