Le public est invité à découvrir l’histoire de la secte des Multipliants de Montpellier, au Domaine départemental de Pierresvives, le 16 mai prochain. Rafaël Hyacinthe, docteur en histoire aux Archives départementales et spécialiste des archives antérieures à la Révolution française, tiendra une conférence sur cette mystérieuse histoire.
Une étrange maison
Pour découvrir cette affaire, il faut faire un bond dans le passé, à partir de 1720. Dans une ruelle de l’Ecusson de Montpellier, une maison intrigue les habitants. Des personnes sont aperçues entrant dans la demeure d’Anne Robert, veuve du marchand Jean Verchand. Durant deux nuits et une journée, d’étranges chants et oraisons sont entendus. Quand les personnes ressortent de la maison, elles sont plus nombreuses qu’initialement, comme si elles s’étaient multipliées pendant la nuit, d’où le nom de « l’affaire des Multipliants ». Mais alors, que se passe-t-il réellement au sein de cette maison ? Rafaël Hyacinthe a
mené l’enquête et la partagera avec le public le 16 mai prochain au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, à 18 heures.