Ce samedi 5 octobre, la ville de Portiragnes s’est mobilisée à l’occasion d’Octobre Rose. Flash mob, marche solidaire, danse ou encore démonstration de chien en obéissance, retour sur les moments de cette journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
« Les habitants se sont beaucoup mobilisés », se réjouit Philippe Toulouze, conseillé municipal et délégué à la Solidarité à Portiragnes. C’est la deuxième année que la commune héraultaise se fédère à l’occasion d’Octobre Rose. Pour cette édition, de nombreux acteurs se sont employés afin de proposer au public une multitude d’activités. « L’Espace Jeunes ainsi que le Service Sport ont organisé de nombreuses activités ludiques, précise Philippe Toulouze. De leur côté, les associations aussi se sont rassemblées, que ce soit Portiragnes Loisirs avec un atelier poterie ou encore le Club Canin avec une démonstration de chien en obéissance », complète l’élu.
Des fonds pour la Ligue contre le cancer
Au-delà des animations, les associations ont procédé à des ventes de poteries, porte-clés et autres objets, dont l’intégralité des bénéfices a été reversé à la Ligue contre le cancer, présente sur place. « Au total, ce sont environ 1500 euros qui ont été récoltés. C’est un résultat très satisfaisant », indique le délégué à la Solidarité.

Une forte mobilisation
Un succès rendu possible grâce à la forte mobilisation de la population. « C’est l’esprit de Portiragnes qui veut ça. Les habitants se mobilisent beaucoup, notamment pour de telles causes », se ravit Philippe Toulouze. Une autre activité qui témoigne de l’engouement fort des Portiragnais est le « train du coeur » qui représente une locomotive sur laquelle « les personnes pouvaient dessiner des petits coeurs sur les wagons. Cela a beaucoup rassemblé », se souvient l’élu.

Une forte mobilisation qui encourage la municipalité à d’ores et déjà penser à l’avenir. « Nous allons débriefer et voir ce qui était bien et ce qu’il faut changer pour une mobilisation future ».



