Un couple de Sérignan accusé de détenir illégalement un singe !
Un couple de Sérignan, dans l’Hérault, est accusé de détenir illégalement un singe protégé, un ouistiti à pinceau blanc, dans leur appartement du quartier de « La Galine ».
L’affaire a débuté le 22 mars 2024 lorsque la gendarmerie de Valras-Plage a été informée par l’OCLAESP d’une dénonciation de maltraitance animale provenant de l’association « 30 millions d’amis ».
Une enquête menée par les gendarmes et l’Office Français de la Biodiversité
Suite à cette dénonciation, une enquête a été ouverte et le mardi 21 mai 2024, les gendarmes de Valras-Plage accompagnés de 2 enquêteurs de l’Office Français de la Biodiversité de Grabels dans l’Hérault se sont rendus au domicile du couple. C’est là qu’ils ont découvert l’ouistiti à pinceau blanc.
L’ouistiti à pinceau blanc est une espèce protégée par la convention de Washington et considérée comme dangereuse pour la santé humaine. Selon l’Office Français de la Biodiversité (OFB), tous les précédents dossiers concernant cette espèce en Occitanie étaient liés à des trafics de stupéfiants. La valeur marchande d’un ouistiti à pinceau blanc peut atteindre 4 000 euros.
L’animal confié au zoo de Montpellier et les mis en cause convoqués en justice
L’ouistiti a été confié au zoo du Lunaret de Montpellier dans l’Hérault. Le couple mis en cause devra répondre de ses actes devant la justice.