A Béziers, Robert Ménard instaure un couvre-feu pour les moins de 13 ans
Un arrêté municipal a été publié à Béziers. Il précise que « tout mineur âgé de moins de 13 ans ne pourra, sans être accompagné d’une personne majeure, circuler de 23 heures à 6 heures sur la voie publique ». Ceci dans trois quartiers prioritaires. Le centre historique est concerné, ainsi que ses abords et les quartiers de La Devèze et Iranget-Grangette. Il y a dix ans de cela, l’édile avait pris un arrêté similaire.
Du 22 avril au 30 septembre
L’interdiction s’applique « toutes les nuits » pour la période allant du 22 avril au 30 septembre. « En cas d’urgence ou de danger immédiat pour [eux] ou pour autrui », ces mineurs pourront être « reconduits à [leur] domicile ou au commissariat » par la police municipale ou nationale, précise l’arrêté déposé en préfecture. « Les parents des enfants concernés pourront faire l’objet de poursuites pénales », est ajouté dans le texte.
Des « violences urbaines »
La cause de cet arrêté ? L’édile invoque un « nombre croissant de jeunes mineurs livrés à eux-mêmes en pleine nuit », ainsi qu’une « aggravation du nombre de faits », notamment de « violences urbaines ». Robert Ménard cite alors l’incendie d’une école il y a quatre ans, en 2019, et les « émeutes de juillet 2023 ».