Le mercredi 30 octobre, à 9h30, l’État et Lunel Agglo signent un contrat dans la salle des Trophées à Lunel : le contrat « Engagements quartiers 2030 ». Ce dernier vise à réduire les inégalités et à revitaliser le quartier prioritaire de Lunel.
Construire cette feuille de route du contrat « Engagements quartiers 2030 » a été un travail de longue haleine entre l’État, la Communauté d’Agglomération de Lunel, la Ville de Lunel, la CAF, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, ainsi que les bailleurs sociaux Altémed et Hérault Logement. Un contrat pensé pour les habitants qui repose sur quatre grandes priorités :
- L’emploi, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle
- Le cadre de vie et la sécurité publique
- L’éducation et la jeunesse
- L’accès aux droits, la santé et le lien social
De plus, ces axes sont renforcés par quatre thématiques transversales : transition écologique, participation des habitants, égalité femme-homme et lutte contre les discriminations.
Développer le quartier prioritaire
Ce nouveau Contrat de Ville s’inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville, une politique nationale pilotée au niveau local par Lunel Aggloet permettant de mener des actions dans les domaines éducatifs, sociaux, économiques et urbains. À Lunel, il couvre le Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), qui inclut une partie du centre-ville ainsi que des résidences comme La Roquette, La Brèche, Les Abrivados et Bizet Chopin Berlioz.