Ce mercredi 21 août, trois zones de l’ouest de l’Hérault sont toujours classées en risque incendie très élevé. L’alerte rouge s’étend du Minervois au Biterrois en passant par le centre du département.
Après les deux récents incendies majeurs à Gigean – Frontignan et Nissan-lez-Enserunes, qui ont ravagé des centaines d’hectares, le risque d’incendie reste critique dans trois secteurs à l’ouest de l’Hérault :
- Collines du Centre Hérault
- Minervois et Saint-Chinianais
- Plaine viticole Cœur d’Hérault et plaines littorales
L’accès aux zones boisées y est fortement déconseillé, et les travaux sont interdits dans les espaces forestiers ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour de ceux-ci. Par ailleurs, quatre massifs forestiers en zone rouge sont totalement interdits d’accès, selon un arrêté préfectoral :
- Cirque de Mourèze et Montagne du Liausson
- Mont St Loup
- Forêt des Pierres Blanches
- Causse d’Aumelas & Collines de la Moure
Risque d’incendie présent dans tout le département
Dans le reste de l’Hérault, trois autres zones sont en risque incendie élevé, sous alerte orange. L’accès y est déconseillé et les travaux y sont autorisés uniquement de 5 heures à midi, à condition que des mesures de prévention et d’extinction soient prises. Les zones concernées sont :
- La Gardiole
- Garrigues et Pinèdes de l’Est héraultais
- Plaine viticole de l’Est héraultais
Enfin, le nord du département est placé en vigilance modérée. L’accès et les travaux y sont autorisés, sous réserve de l’application de mesures de prévention et d’extinction appropriées, sous la responsabilité du chef de chantier.