Le département de l’Hérault confronté à deux feux de végétation d’ampleur. Le point sur la situation à 08h20.
Depuis plusieurs heures, les pompiers sont confrontés à deux feux d’ampleur dans le département de l’Hérault. Si la situation semble s’être stabilisée dans certaines zones, elle reste délicate à d’autres endroits.
Gigean, Frontignan et le massif de la Gardiole : un répit temporaire
Les efforts des 450 pompiers mobilisés toute la nuit ont porté leurs fruits à Gigean, Frontignan et dans le massif de la Gardiole. Les flammes n’ont pas progressé et les équipes sont parvenues à maîtriser les reprises de feu. 330 hectares ont été touchés par les flammes. La vigilance reste de mise pour toute la journée. Rappelons que cet incendie s’est déclaré à proximité de l’autoroute A9 et rapidement pris de l’ampleur, traversant une partie du massif de la Gardiole. Le feu a été stoppé aux portes de Frontignan en début de soirée.
Nissan-lez-Enserunes : le feu continue de gagner du terrain
La situation est plus tendue sur le feu de Nissan-lez-Enserunes. Les 220 pompiers engagés sur ce front ont réussi à contenir l’incendie sur une partie du périmètre, mais le feu continue de progresser, notamment sur le flanc droit, difficile d’accès. Les équipes sont confrontées à des conditions météorologiques difficiles avec la présence du vent. Près de 60 hectares ont été détruits par les flammes.
Un dispositif important maintenu
Les secours ont décidé de maintenir un dispositif important sur l’ensemble des secteurs touchés par les incendies. Des moyens aériens nationaux et départementaux sont également mobilisés pour effectuer des largages d’eau et de retardant du côté de Nissan.