Ce vendredi 30 août au matin, le préfet de l’Hérault a communiqué sur la situation concernant la recrudescence de cas de fièvre catarrhale ovine et de la maladie hémorragique épizootique qui frappe la France.
Deux foyers du variant 8 de la fièvre catarrhale ainsi qu’un cas de la maladie hémorragique épizootique (qui vient d’être détecté) ont été recensé depuis le début de l’année dans l’Hérault. Par conséquent, le préfet du département, François-Xavier Lauch a réuni ce vendredi matin le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault , la présidente du syndicat des éleveurs de l’Hérault, le président du groupement de défense sanitaire et les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) afin de faire un point sur la situation.
Des maladies transmises entre ruminants
Ces maladies n’affectent pas l’Homme et sont transmises uniquement entre ruminants (bovins et ovins) par l’intermédiaire de moucherons piqueurs. Les animaux contaminés peuvent présenter des symptômes d’hyperthermie, de difficultés de locomotion, ou encore d’aphtes pouvant entraîner parfois leur mort. Le préfet de l’Hérault tient alors à rappeler qu’en cas de signes évocateurs présents chez les animaux, il est impératif de contacter un vétérinaire afin de procéder à un dépistage. De plus, il est important de prévenir la DDPP en cas de suspicion de fièvre catarrhale, et de ces variants, ou de la maladie hémorragique épizootique afin de permettre un suivi concernant l’avancée de ces virus. A noter que les frais de visites des vétérinaires ainsi que des analyses pour ces maladies sont couverts par l’État. Enfin, le préfet ajoute qu’il existe un vaccin efficace et disponible contre les effets du variant 8 de la fièvre catarrhale ovine et incite par conséquent les éleveurs à vacciner leurs animaux afin d’éviter la propagation du virus dans le département.
En 2023, 57 foyers avaient été confirmés dans l’Hérault pour le variant 8 de la fièvre catarrhale ovine.