Afin d’entretenir l’attrait touristique de l’Hérault, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) souhaite lutter contre les pratiques commerciales déloyales. Elle souhaite également se mobiliser contre les problèmes de sécurité sanitaire. En effet, l’Hérault constitue l’une des destinations touristiques favorite en France. Afin de préserver cette attractivité, de nombreux services sont intervenus tout l’été afin d’effectuer de nombreux contrôles. Tel est le cas des inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui se sont mobilisés dans les secteurs de l’hébergement touristique, la restauration commerciale, les métiers de bouche, les activités et les produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs ainsi que sur les marchés de plein air. D’après les informations communiquées par le préfet de l’Hérault, le nombre d’inspections sur le volet alimentaire a fortement augmenté.
Hygiène et loyauté commerciale dans le viseur pour ces 700 établissements contrôlés
Depuis le mois de juin, plus de 700 établissements ont fait l’objet d’un contrôle. Les non-conformités les plus fréquentes concernaient l’hygiène. Pour quelle raison ? Des locaux sales et inadaptés ou encore de conditions de conservation inappropriées. Cela touchait également la loyauté des établissements suite à une mauvaise information à propos de l’origine des viandes ainsi que des mentions valorisantes fausses.
La préfecture de l’Hérault a donc dressé un bilan précis de ces contrôles estivaux effectués par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault. Ces contrôles ont conduit à 400 avertissements, à savoir des rappels de la réglementation pour les infractions. 80 mesures administratives ont également mis en demeure les professionnels de se mettre en conformité s’agissant d’infractions plus graves. Puis, 12 arrêtés préfectoraux ont suspendu l’activité de établissements en cas de risque immédiat pour le consommateur. Enfin, deux procès-verbaux ont été dressés constatant des infractions pénales.
Afin de maintenir cette protection du consommateur, ces services de contrôle sont mobilisés tout au long de l’année dans l’Hérault.