Ouverture anticipée de la chasse le 1er juin 2023 pour le sanglier et le chevreuil, dans le but de prévenir les dégâts agricoles et forestiers.
Dans l’Hérault, les dates d’ouverture et de clôture, ainsi que les modalités d’exercice de la chasse à tir, sont fixées par arrêté sur décision du préfet, en tenant compte de l’avis émis par la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, ainsi que des observations formulées lors de la consultation publique sur le projet d’arrêté.
Pour la saison cynégétique 2023-2024, la période d’ouverture générale de la chasse à tir dans l’Hérault est fixée du 10 septembre 2023 au 29 février 2024.
Cependant, afin de prévenir les dégâts agricoles et forestiers, le préfet de l’Hérault a décidé d’ouvrir la chasse au sanglier et au chevreuil de manière anticipée, à partir du 1er juin.
Le lapin de garenne, classé comme une espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) dans 12 communes de l’Est de l’Hérault, est également responsable de nombreux dégâts dans les exploitations agricoles. Afin de faire face à ce problème, l’utilisation du furet pour la chasse du lapin à tir est autorisée dans ces zones spécifiques (les communes de Baillargues, Candillargues, Lansargues, Le Crès, Marsillargues, Mauguio, Montpellier, Mudaison, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Just et Saint-Nazaire-De-Pezan).
En outre, la date d’ouverture de la chasse au cerf en battue est décalée au 15 octobre dans les communes où il n’y a pas d’enjeu agricole, dans le but de préserver les grands mâles qui sont plus vulnérables pendant la période de brame.