31 personnes sont décédées sur les routes du département de l’Hérault depuis le début de l’année 2025, contre 22 à la même période en 2024, soit une augmentation de 41%, selon l’Observatoire départemental de la sécurité routière. Face à ce constat, le préfet de l’Hérault prend la décision d’augmenter les contrôles automatisés sur le territoire.
Nouveaux radars et voitures banalisées
En complément des 54 radars déjà présents dans le département, cinq nouveaux radars automatiques dits « urbains » vont être prochainement mis en place à Montpellier aux endroits suivants :
- Avenue François Delmas : un radar de « franchissement de feu rouge » installé (mise en service prochainement) ;
- Avenue du colonel Pavelet : un radar de « franchissement de feu rouge » installé (mise en service prochainement) ;
- Rue Paul Rimbaud : un radar de « franchissement de feu rouge » installé (mise en service prochainement) ;
- Avenue de la Justice de Castelnau-le-Lez : un radar vitesse, non encore installé ;
- RD21 – rue Becquerel : un radar vitesse, non encore installé.
Depuis le début du mois de juillet, cinq voitures radars sont déployées sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est égale ou supérieure à 70 km/h, également sur les autoroutes. Ces véhicules sont banalisés et équipés d’appareils embarqués qui détectent automatiquement les excès de vitesse. Ces dernières sont réparties sur 27 parcours, couvrant 29 000 kilomètres de routes et d’autoroutes. Elles circulent de jour comme de nuit, en semaine et les week-ends.