ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Hérault : malgré les pluies, certains bassins souffrent encore de la sécheresse

Météo Sécheresse
© La situation des ressources en eau reste problématique / Image d’illustration.

Ce vendredi 5 juillet, le préfet de l’Hérault a communiqué l’état des ressources en eau et des bassins sur le territoire. La situation demeure alarmante dans certaines zones du département.

Malgré les épisodes de pluie qui ont rythmé le mois de juin, certains secteurs du département de l’Hérault sont placés en alerte renforcée concernant l’état de leurs ressources en eau. Cependant, pour d’autres, les précipitations du mois dernier ont permis de maintenir de manière hétérogène leur niveau voire de l’améliorer au niveau de certaines nappes souterraines. Ainsi, au regard de ces éléments, le préfet de l’Hérault a décidé de :

  • Passage en alerte renforcée pour les bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre-Rieu.
  • Rétrogradation en alerte pour la nappe astienne.
  • Passage en vigilance pour l’axe Orb soutenu à l’aval de Réals.
  • Maintien en vigilance pour les bassins versants de l’Hérault aval, de l’Orb amont, de l’Argent double, de l’Ognon et du canal du Midi.
  • Levée de la vigilance pour le bassin versant de la Cesse.
  • Maintien de l’absence de restriction pour les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, du Jaur, de l’Agout, du Thoré amont, des molasses de Castries, ainsi que pour les axes Lez soutenu et Orb soutenu jusqu’à Réals.

Suivre l’état de la ressource en eau en temps réel

Le préfet de l’Hérault informe que particuliers, professionnels et collectivités peuvent suivre en temps réel les niveaux d’alerte concernant la ressource en eau ainsi que les restrictions en vigueur dans leur commune via la carte interactive RestrEau 34. De plus, ces restrictions s’appliquent à tous les usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris pour les forages ou pompages domestiques. Enfin, le préfet rappelle que les maires ont la possibilité de prendre des arrêtés supplémentaires de restriction d’usage de l’eau si la situation dans leur commune le nécessite.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker