Dès la rentrée des vacances d’hiver, le port de l’uniforme sera une réalité pour 719 écoliers du primaire de Béziers. Dès le 26 février, les élèves des écoles de Mairan, La Chevalière, Roland et Riquet-Renan expérimenteront ce projet.
L’école a besoin de symboles forts dont l’uniforme fait partie.
Robert Ménard, Maire de Béziers
Chaque kit de vêtements comprend un blazer, un pull, deux polos avec un pantalon, ainsi qu’un bermuda ou une jupe pour les filles. Le coût total s’élève à 200 euros par kit, répartis à égalité entre la ville et l’État.
Quels avantages ?
En adoptant cette initiative, la Ville de Béziers souhaite simplifier le quotidien des familles en réduisant le stress apporté par le choix des tenues le matin. Également, par le port de l’uniforme, la municipalité fait gage de neutralité. En effet, la tenue est propice à l’apprentissage des savoirs et des valeurs qui feront des enfants « des citoyens responsables », selon la Ville. De plus, l’uniforme dans les écoles de Béziers vise à lutter contre le communautarisme et le harcèlement scolaire. En uniformisant l’apparence des élèves et en atténuant les distinctions sociales, la ville espère renforcer l’égalité au sein des établissements scolaires. Enfin, l’initiative a également émergé du désir des élèves et de leurs parents, qui souhaitent arborer un blazer avec un logo personnalisé pour chaque établissement.