Le Conseil départemental de l’Hérault a adopté le 7ème ‘Plan Départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées’ (PDALHPD).
Le plan, voté pour la période 2024-2029, vise à lutter contre la précarité et l’habitat indigne. L’un des objectifs porte notamment sur une meilleure collaboration entre les différents partenaires, ainsi que la territorialisation de l’offre de logement dans l’Hérault.
Le 6ème PDALHPD (2017-2022 et prorogé pour l’année 2023) a contribué au renforcement de l’offre de logements accompagnés et d’hébergement ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures en faveur de la lutte contre l’habitat indigne. Il incluait également l’accompagnement social, prévenant ainsi les expulsions. Toutefois, la collectivité déplore que l’offre de logements sociaux reste aujourd’hui insuffisante au regard des besoins.
« 83 % des demandes d’hébergement restent non pourvues »
« Malgré une augmentation des capacités d’hébergement et de logements, seule une demande de logement sur 7,9 est attribuée et 83 % des demandes d’hébergement restent aujourd’hui non pourvues », détaille Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault.
Un besoin qui ne cesse de croitre « sur un territoire qui présente une forte croissance démographique (+1,2% chaque année, contre +0,35% à l’échelle nationale) et une part importante de population à faibles ressources (le taux de pauvreté s’y élève à 19,7% en 2019, contre 14,6% à l’échelle nationale) », livre le président du Département.
Taux de pauvreté de 19,7% en 2019 contre 14,6% à l’échelle nationale
Pour atteindre cet objectif, trois grandes orientations sont définies. ll s’agit ainsi de soutenir la production d’une offre d’hébergement et de logement adaptée aux besoins, d’améliorer les outils d’accès et de maintien dans le logement et enfin de renforcer la participation des partenaires. Ces orientations se déclinent en 12 actions et 32 mesures. Un comité responsable du PDALHPD, associant l’ensemble des acteurs du logement, s’assurera du suivi du plan, sous le copilotage du Département et de l’Etat.
Une aide de 23 180 € attribuée à l’USH Habitat social en Occitanie
Le PDALHPD définit les publics prioritaires dans l’Hérault selon quatre priorités : les ménages reconnus prioritaires dans le cadre du droit au logement opposable (DALO) ; les ménages sortants de structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion ; les ménages reconnus en cumul de difficultés économiques et sociales (MDES) et les autres ménages prioritaires du PDALHPD, complétés localement par les conférences intercommunales du logement (CIL). Une aide de 23 180 € a également été attribuée à l’USH Habitat social en Occitanie.