A l’occasion de l’Assemblée départementale du lundi 29 avril, les conseillers départementaux ont voté le renouvellement de la convention de collaboration avec le CHU de Montpellier. Elle vise à sécuriser le parcours de santé des femmes ayant recours à l’interruption de grossesse par voie médicamenteuse.
Le Département de l’Hérault a validé ce renouvellement de partenariat concernant l’action des Centres de santé sexuelle départementaux (CSS), en matière d’IVG par voire médicamenteuse. Ces centres de santé, présents notamment dans les PMI (Protection maternelle et infantile), délivrent des consultations médicales, des informations en matière d’infection sexuellement transmissibles, etc. Ils sont en effet autorisés à pratiquer des IVG par voie médicamenteuse.
Formation et orientation des femmes
La signature de cette convention vise notamment à faciliter l’accès des femmes à l’IVG médicamenteuse précoce en s’appuyant sur ces Centres de santé sexuelle
départementaux. Et garantit ainsi une formation théorique et pratique des professionnels des Centres de santé sexuelle et la possibilité d’orienter les femmes vers un établissement compétent, que ce soit pour le suivi des actes ou en cas de complications.