Le 26 octobre 2023, le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni pour évaluer la situation des bassins versants du département. Malgré les pluies intervenues au cours du mois d’octobre sur certaines régions, les niveaux des nappes continuent de se détériorer localement. A l’inverse du département du Gard, où les récentes précipitations ont été plutôt bénéfiques sur le niveau des cours d’eau.
Cette détérioration, combinée aux prévisions météorologiques à court terme et à la tension pour l’alimentation en eau potable dans certains secteurs, a conduit le préfet de l’Hérault à prendre une série de mesures.
Des décisions prises en conséquence
- Le maintien en crise des bassins versants du Lez-Mosson, de l’Orb amont, du Jaur, de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu et de la Cesse.
- Le maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault aval, de l’axe Orb soutenu, de l’Agout, de la nappe astienne et du Thoré amont.
- La rétrogradation en alerte renforcée des bassins versants du Vidourle et de l’Argent double-Ognon.
- La rétrogradation en alerte des bassins versants de l’Or, de l’Hérault amont, de la Lergue et du canal du Midi (dans sa partie héraultaise).
- Le maintien en vigilance de la nappe des Molasses de Castries.
- La levée de la vigilance de l’axe Lez soutenu.
Connaître la situation en temps réel
A l’aide d’une carte interactive, les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent désormais se tenir informés en temps réel du niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et des restrictions d’usage en vigueur dans leur commune. Il est important de rappeler que les mesures de restrictions s’appliquent à tous les usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ces derniers sont réalisés à partir de forages ou de pompages domestiques. Des infographies détaillées sont également disponibles sur le site officiel du département de l’Hérault.
Face à cette situation, le préfet de l’Hérault encourage vivement chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Les maires sont également invités à prendre des arrêtés complémentaires de restriction d’usage de l’eau si la situation l’exige sur leur territoire respectif.