En ce début du mois de septembre, le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni pour faire un point sur la situation hydrologique du département. La situation demeure alarmante dans certains bassins
Malgré quelques épisodes pluvieux récents qui ont permis une stabilisation des cours d’eau et des nappes souterraines comme la nappe astienne et celles de Castries, certaines zones demeurent en alerte sévère, notamment pour le bassin versant du Jaur. Par conséquent, au regard de ces éléments et des prévisions météorologiques à court terme, le préfet de l’Hérault, en accord avec le comité de la ressource en eau, a pris les décisions suivantes :
- Passage en crise pour le bassin versant du Jaur.
- Maintien en crise pour les bassins versants de l’Orb aval, de l’Aude aval Berre-Rieu, de l’Argent double Ognon et de la Cesse.
- Passage en alerte renforcée pour le canal du Midi.
- Maintien en alerte renforcée pour les bassins versants de l’Orb amont.
- Maintien en alerte pour le bassin versant de l’Hérault aval et de l’axe Orb aval Réals.
- Maintien en vigilance pour les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, de l’axe Lez soutenu, ainsi que pour la nappe des molasses de Castries et la nappe astienne.
- Maintien de l’absence de restriction pour les bassins versants de l’Agout, du Thoré amont et de l’axe Orb soutenu.
Suivre la situation en temps réel
Le préfet de l’Hérault rappelle que les particuliers, professionnels et collectivités peuvent consulter à tout moment le niveau d’alerte et les restrictions en vigueur dans leur commune grâce à la carte interactive RestrEau 34. Ces mesures concernent tous les usages de l’eau, qu’ils soient privés ou professionnels, y compris pour les forages et pompages domestiques.
De plus, le préfet souligne que les maires ont la possibilité de prendre des arrêtés supplémentaires pour restreindre l’usage de l’eau si la situation locale l’exige.