À Sète, l’eau est omniprésente, alors la capacité de nager devient une nécessité pour de nombreuses habitants. La municipalité, représentée par Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation, et Hervé Marquès, adjoint aux sports, a lancé depuis novembre 2023 l’initiative Nager+ visant à enseigner la natation dès la maternelle.
Suite aux Assises de la jeunesse plaçant les jeunes au cœur des actions de la Ville, qui a permis la découverte de plus de 15 disciplines, et à l’obtention du label « ville active et sportive » en août dernier, les élus ont décidé de concentrer leurs efforts sur l’apprentissage de la natation dès la grande section maternelle, avec un accent particulier sur la prévention des noyades.
Nager plus régulièrement
L’objectif est d’instaurer des sessions de natation plus régulières et sur une plus longue période durant l’année scolaire. C’est ainsi que l’action Nager+ a été intégrée volontairement par sept écoles de la ville pour la période scolaire 2023-2024, impliquant environ 177 écoliers des établissements suivants : Louise Michel, Suzanne Lacore, Gaston Baby, Condorcet, Hélène Boucher, Eugénie Cotton, Langevin.
Nager +, un programme complet
Nager+ propose sept séances de piscine condensées sur une courte période, principalement entre deux sessions de vacances scolaires. Adaptée aux tout-petits, cette méthode inclut des exercices axés sur la flottabilité, l’autonomie et les techniques de déplacement dans l’eau. Les équipes de maîtres-nageurs sauveteurs de l’association Sète Natation se chargent d’encadrer les apprentis nageurs. Au-delà de l’apprentissage de la natation, cette initiative crée des liens avec d’autres sports nautiques, que les enfants vont explorer et découvrir tout au long de leur scolarité ou de leur parcours sportif, où la première étape est d’apprendre à nager.