Plus de 862.000 électeurs étaient appelés aux urnes dans l’Hérault pour le premier tour des élections législatives anticipées 2024.
Dans le département, deux candidats sortants sont réélus dès le premier tour : Nathalie OZIOL, députée sortante (NFP) avec 58,22% des voix et Aurélien LOPEZ-LIGUORI, député sortant (RN) avec 51,7% des voix. Au niveau national, le RN et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche, avec 33,2% des voix. Le Nouveau Front populaire est en seconde position, à 28,1%. La majorité présidentielle recueille 21% des suffrages.
Kleber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, a réagi ce lundi 1er juillet : « Je mesure l’enjeu qui est le nôtre et la nécessité de nous mobiliser pour faire gagner les valeurs de la République sur celles de l’extrême-droite qui fait ressurgir les années sombres de notre histoire. » Le président du Département ne conçoit pas un horizon français fait « d’obscurantisme, de la haine de l’autre et de la fragmentation sociale de la société ».
« Faire barrage à l’extrême-droite »
Et de poursuivre : « Pour ce second tour, aucune voix ne doit manquer pour battre le Front National. J’appelle donc solennellement les Héraultais à faire barrage à l’extrême-droite […] J’appelle aussi au désistement républicain des candidats arrivés en troisième position afin qu’aucune formation politique ne rende possible l’élection d’un député d’extrême-droite. J’invite donc les électrices et les électeurs à se mobiliser pour les candidats les mieux placés pour battre le Front National ».