Le département de l’Hérault reste placé en alerte sécheresse d’après le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault qui s’est réuni le 15 mars dernier. Dans ce contexte plusieurs mesures ont été prises.
Malgré les épisodes de pluie, la sécheresse impacte toujours les terres héraultaises. En effet, les nappes souterraines, à quelques exceptions près comme celles de l’Hérault et de l’Orb, demeurent à des niveaux bas pour cette période de l’année. Un mauvais présage pour l’été qui s’annonce difficile en termes d’approvisionnement en eau potable.
Des mesures pour répondre à la situation
Face à cette situation, le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, a pris plusieurs mesures :
- Maintien en alerte renforcée de la nappe astienne,
- Rétrogradation de crise à alerte renforcée des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu,
- Maintien en alerte des bassins versants de l’Hérault amont et de la Lergue,
- Rétrogradation en alerte des bassins versants du Lez-Mosson, de l’Héraut aval, de l’Orb amont et du Jaur,
- Maintien en vigilance du bassin versant de l’Argent double – Ognon, de la nappe des molasses de Castries et du canal du Midi,
- Rétrogradation en vigilance du bassin versant de l’Or et du bassin versant de la Cesse,
- Maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Agout, du Thoré amont et de l’axe Lez soutenu,
- Levée de restriction de l’axe Orb soutenu.
Par ailleurs, ces limitations s’appliquent à tous les usages de l’eau, qu’ils soient professionnels ou domestiques, y compris ceux nécessitant à des forages ou des pompages privés. De plus, une carte interactive est disponible pour les utilisateurs, afin de suivre en temps réel le niveau d’alerte et les restrictions en vigueur dans chaque commune. Enfin, le préfet rappelle que les maires ont la possibilité de prendre des arrêtés supplémentaires concernant l’usage de l’eau sur leur territoire.