Comme chaque année le Département de l’Hérault souhaite agir et venir en aide aux viticulteurs héraultais qui doivent faire face au dérèglement climatique. C’est pour cela que le Président du Département, Kléber Mesquida, accompagné d’Yvon Pellet, Vice Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural, sont partis à la rencontre des viticulteurs héraultais afin d’échanger avec eux au sujet de leurs besoins, attentes et difficultés. A la suite de ces rencontres, le Département décide de plusieurs mesures d’accompagnement afin de soutenir les producteurs.
Une des décisions principales, pour aider les viticulteurs face au changement climatique, est notamment celle de la poursuite du plan « Hérault Irrigation » qui permet de mettre en place les solutions pour irriguer 22 500 hectares de surfaces supplémentaires d’ici 2030.
Ce second mandat permet de poursuivre le plan Hérault Irrigation et nos actions pour une agriculture plus résiliente, pour soutenir les producteurs héraultais et
favoriser la consommation locale avec un budget total de 10,8M€.Kléber Mesquida, Président du Département et Yvon Pellet Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural
Depuis son lancement en 2019, ce plan d’action a permis ou est en train de permettre l’installation d’équipements afin d’irriguer 8 330 hectares.
Des retenues hivernales permettant l’irrigation pour tous
Le Département envisage la création de retenues hivernales pour l’irrigation des cultures et la sécurisation des ressources locales, en évitant les forages. Une étude a été lancée pour évaluer la faisabilité de créer des réserves alimentées en hiver à partir de l’eau du Rhône dans trois territoires différents : Florensac;
Pouzolles, Coulobres et Caussiniojouls, Autignac, Magalas . Contrairement aux méga-bassines, aucune eau ne sera prélevée dans les nappes phréatiques. Les sites sélectionnés devront avoir une plus-value environnementale égale ou supérieure à leur impact, assurant ainsi un impact environnemental neutre ou positif. Ces retenues hivernales fourniraient de l’eau supplémentaire aux agriculteurs, aux collectivités et aux acteurs de la défense contre les incendies dans la région.
L’adhésion à une chaire eau et agriculture pour une meilleure gestion de l’eau
La chaire, en collaboration avec 11 partenaires publics et privés et s’articulant autour de l’Institut Agro Montpellier et INRAE, vise à améliorer la gestion de l’eau dans le sud de la France. Ses objectifs incluent l’optimisation de l’irrigation agricole pour économiser de l’eau, la promotion de la réutilisation des eaux et des nutriments dans une logique d’économie circulaire, le stockage d’eau dans les sols et le sous-sol de manière respectueuse de l’environnement, ainsi que la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour les rendre plus résilients face aux changements climatiques.
Des solutions pour réduire les pesticides
Pendant 9 ans, le Département a soutenu les viticulteurs en finançant l’achat de capsules de phéromones pour repousser le ver de la grappe (papillon Eudémis) et réduire l’utilisation d’insecticides grâce à la méthode de la confusion sexuelle. De nombreux caves et domaines continuent cette lutte biologique même après la fin de l’aide départementale de 4 ans, totalisant près de 20 000 hectares traités, dont 3 900 hectares subventionnés par le Département en 2023.
Trois expériences innovantes
Afin d’accompagner les viticulteurs héraultais vers une transition écologique et climatique, le Département a souhaité mettre en place des expériences pour « transformer l’agriculture » :
- Le Département mène une expérimentation novatrice pour lutter contre les papillons ravageurs (Cryptoblabes gnidiella) dans les vignes en utilisant la technique de lâchers de trichogrammes, de petites guêpes. Cette initiative vise à contrôler la propagation de ces ravageurs, qui peuvent causer d’importantes pertes de récolte, en particulier sur les cépages tardifs. Actuellement, quatre caves coopératives et deux caves particulières participent à cette expérimentation.
- Au domaine départemental des Trois Fontaines (Pouget), le Département a planté une parcelle d’un cépage résistant aux maladies fongiques avec pour objectif de mettre fin à l’utilisation de pesticides. Cette expérimentation est menée avec la Fédération des IGP de l’Hérault et la Chambre d’agriculture. Deux cépages vont être récoltés et vinifiés à l’issue des Vendanges 2023.
- Le Département mène une étude pour encourager la plantation de cépages nécessitant moins d’eau. Ils examinent des variétés résistantes à la sécheresse et suivent les vignerons pionniers qui produisent déjà des vins à partir de ces raisins. L’Observatoire Viticole de l’Hérault a organisé une dégustation l’année dernière, mettant en avant des cépages adaptés à la sécheresse tels que Touriga Nacional (rouge) et Alvarinho (blanc) provenant du Portugal et de domaines languedociens. Cette dégustation a permis aux vignerons de mieux comprendre les qualités de ces cépages et d’échanger sur leur potentiel.
Pour rappel le département de l’Hérault est le 1er département viticole de la Région Occitanie et le 2 ème département national.