Cryptoblabes gnidiella, c’est le nom de ce papillon ravageur, apparu en France il y a 10 ans, et qui ne cesse de poursuivre sa prolifération dans les vignes méditerranéennes. C’est pour lutter contre ce fléau, qu’une expérimentation va être mise en place ce mercredi 23 août, à la cave coopérative de l’Ormarine, à Pinet : un lâcher de petites guêpes, appelées trichogrammes.
Ce papillon inquiète de plus en plus les viticulteurs héraultais de part sa capacité à provoquer des pertes importantes dans les récoltes, notamment sur les cépages tardifs. En effet, l’insecte être très attiré par le sucre du miellat secrété par les raisins très mûrs ou les cochenilles.
Une initiative collective pour éradiquer la menace
Les caves coopératives de Pomerols, Pinet, Sérignan, VPE Maraussan ainsi que les caves particulières de Béziers et Vendres vont expérimenter une technique innovante de biocontrôle. Celle-ci consiste à positionner des diffuseurs dans les vignes (100/ha) contenant des oeufs de trichogrammes prêts à éclore. Ces petites guêpes pondent leurs oeufs à l’intérieur de ceux des papillons nuisibles, ce qui finit par les tuer.

L’expérimentation débutera à 14h à la cave coopérative de l’Ormarine, en présence de Yvon PELLET, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à
l’aménagement rural.