Le château Guillaume de Noguaret de Marsillargues sélectionné pour une restauration d’ampleur par la Mission Patrimoine.
Dans le département de l’Hérault, le château Guillaume de Noguaret de Marsillargues a été choisi par la Mission Patrimoine pour une restauration d’envergure. Ce joyau régional nécessite une intervention urgente afin de préserver son patrimoine historique.
Le loto du patrimoine, un véritable coup de pouce pour la rénovation des sites historiques Français !
Actuellement, le château de Marsillargues présente de nombreuses fissures sur ses murs et plafonds, ce qui entraîne des risques de chute de pierres. Les portes et les fenêtres sont en piteux état, et l’humidité ambiante menace les précieuses gypseries. Il est donc impératif d’intervenir pour préserver ces éléments architecturaux uniques.
Les travaux de restauration se concentreront sur l’aile nord du château, comprenant la salle de musique, la salle à manger, la grotte, l’antichambre et la chambre à coucher. Une fois restaurées, ces quatre salles deviendront des espaces culturels, grâce à la création d’un musée et à la mise en place d’un parcours de visite et d’histoire mettant en valeur l’architecture et les métiers d’art. Le projet de restauration du château de Marsillargues sera réalisé en cinq phases sur une période de cinq ans.
L’histoire du Château de Marsillargues remonte au XIVème siècle, lorsque la région appartenait au domaine royal de Philippe le Bel, roi de France. Pour résoudre certains problèmes financiers, le roi fit appel à Guillaume de Nogaret, un juriste montpelliérain. En reconnaissance de ses services, Philippe le Bel nomma Guillaume seigneur de Marsillargues et lui offrit le château. C’est ainsi que Guillaume de Nogaret établit sa résidence dans ce lieu historique.
Au fil des siècles, le château fut reconstruit et modifié à plusieurs reprises, perdant sa silhouette médiévale d’origine. Des ajouts remarquables, tels que l’escalier monumental de 1679, la grotte de 1752 et les nombreux décors des XVIIIe et XIXe siècles, ont contribué à son évolution architecturale. Le château a été classé Monument Historique le 20 octobre 1995, mais aucune restauration majeure n’a été entreprise depuis soixante ans, à l’exception de la toiture et de quelques aménagements intérieurs.
Le loto du patrimoine, commercialisé sous l’appellation « Super Loto Mission Patrimoine », est un jeu de loto créé dans le cadre de la par la Française des jeux afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine pour assurer l’entretien de monuments considérés comme étant en péril.
Outre le château Guillaume de Noguaret de Marsillargues, d’autres sites de la région Occitanie ont également été sélectionnés pour des projets de restauration. Parmi eux, on retrouve le site pastoral de Goutets au Port (09), le château de Bouisse (11), le lotissement médiéval de Marcillac-Vallon (12), le château du Cheylar d’Aujac (30), le domaine du château d’Azas (31), le château de Flamarens (32), le moulin à eau d’Aulanac à Saint-Cirq-Lapopie (46), le château de Cambiaire à Saint-Étienne-Vallée-Française (48), l’église Saint-Pierre de Sarniguet (65), l’ancienne maternité suisse ou le château d’En Bardou à Elne (66), la bastide des Vassals à Saint-Grégoire (81) et l’église Notre-Dame de Bouillac (82).