Les fortes chaleurs sont de retour en Occitanie. Durant ces périodes, le CCAS de Frontignan la Peyrade se tient aux côtés des personnes vulnérables et isolées. Pour ce faire, le centre communal tient un registre nominatif permettant à toute personne vulnérable (personnes isolées, handicapées, ou âgées) de Frontignan la Peyrade de bénéficier d’un suivi total durant la « veille saisonnière », qui s’étend du 1er juin au 15 septembre.
Gratuit et sur inscription
Faire partie de ce registre se fait via une inscription gratuite. Cette dernière peut être faite par la personne concernée, un tiers, un représentant légal, un voisin, un médecin, un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou encore un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), etc.). Ce formulaire d’inscription est téléchargeable en ligne sur le site frontignan.fr (rubrique mon quotidien > prévention santé > plan canicule). L’inscription peut également se faire par appel téléphonique ou directement à l’accueil du CCAS.
Au plus près des habitants
Lors des périodes de canicules, les agents du CCAS prennent ainsi contact avec les personnes enregistrées afin leur rappeler les bons gestes à suivre et vérifier leur état de santé. En cas de besoin, le CCAS propose un lieu rafraîchi dans ses locaux aux heures d’ouverture.
Durant ces périodes, des packs d’eau sont également entreposés à l’espace Muhammad Yunus afin d’être distribués aux personnes sans abri par l’association du refuge de la Gardiole.