La Recherche de MBS, Montpellier Business School, a été classée 20e mondiale et 1ère en France selon US News.
À l’occasion du ‘Faculty workshop’ marquant la rentrée académique des Enseignants-Chercheurs, MBS qui déménagera dans le futur éco-campus Anima, quartier Cambacérès à Montpellier, se distingue en se plaçant au 20e rang mondial, dans la catégorie « Economics and business », du prestigieux classement US News, soit à la 1e place des écoles françaises. « Cette reconnaissance internationale souligne l’excellence et l’impact de la recherche menée par son corps professoral », réagit le service communication de MBS.
Quels critères ?
Le classement « Best Global Universities for Economics and Business » d’US News est l’un des nouveaux baromètres les plus influents pour évaluer la qualité de la recherche académique au niveau mondial. Fondé sur des critères liés à la recherche et aux publications scientifiques, ce classement s’appuie sur des données bibliométriques issues de la plateforme Clarivate’s Web of Science, couvrant la période de 2018 à 2022. Les publications sont sélectionnées parmi plus de 22 000 revues académiques de premier plan. L’édition actuelle du classement analyse 51 domaines de recherche, dont l’économie et le business, mettant en lumière les établissements universitaires les plus pertinents et influents à l’échelle mondiale.
Une performance « exceptionnelle » pour MBS
MBS se hisse au 20e rang mondial dans la catégorie « Economics and Business » avec une note globale de 74,6. Cette performance place MBS en tête des écoles françaises dans ce classement. « Cette reconnaissance internationale reflète le travail continu et l’engagement de l’institution dans la production d’une Recherche pertinentes et de haut niveau, répondant aux besoins actuels du monde académique et professionnel« , se félicite l’équipe MBS.
Engagement pour l’innovation et la durabilité
La recherche à MBS se distingue par son « alignement avec la mission de l’école, qui vise à adresser les enjeux de transition sociétale, notamment en matière RSE et de développement durable« . Depuis 2015, un quart des contributions intellectuelles des Enseignants-Chercheurs de MBS se concentre sur ces thématiques, influençant à la fois les contenus pédagogiques et les pratiques managériales.
6 Chaires, 3 centres et 2 laboratoires de recherche
MBS dispose d’un écosystème comprenant 6 Chaires, 3 centres et 2 laboratoires de recherche, qui favorisent l’interaction entre le monde académique et les entreprises. Parmi les projets notables, la Chaire COAST joue un rôle clé dans le projet européen ENFASYS, visant à promouvoir des systèmes agricoles durables avec un financement de 406 000 euros. À un niveau plus local, la Chaire MIND se concentre sur la création d’outils novateurs pour mesurer la diversité et l’inclusion au sein des organisations, avec des initiatives telles que la plateforme Mixity Campus. Cette approche démontre que la recherche menée à MBS ne se limite pas à l’analyse théorique, mais a un impact direct sur la société et les pratiques professionnelles.
A propos de MBS
Ecole de management, MBS forme les « précurseurs de la transition économique responsable ». Sa gamme de formations s’étend de Bac+3 à Bac+8 : Bachelor, Grande Ecole, Masters of Sciences, Executive MBA, Executive DDBA. MBS appartient au cercle des 1% de business schools mondiales détentrices des trois plus prestigieuses accréditations AACSB, EFMD-EQUIS, AMBA. MBS accueille 110 nationalités, et propose près de 190 destinations internationales à ses étudiants. Plus d’informations, cliquez ici : www.montpellier-bs.com.