La première pierre du futur campus de Montpellier Business school (MBS) marquait il y a quelques jours le lancement de 30 mois de travaux. L’ouverture est prévue à la rentrée 2026.
Le futur éco-campus Anima, quartier Cambacérès à Montpellier, abritera également Purple Campus et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie. MBS disposera de 20 000m2 répartis sur 6 étages. L’école pourra accueillir jusqu’à 6 000 étudiants dans un lieu modulable dédié aux pédagogies actives et à la vie étudiante. Les étudiants pourront profiter de deux amphithéâtres, un incubateur de start-ups, des locaux pour les associations, une cafétéria en rooftop et un « smart building » composé de salles de cours connectées et modulables et d’un learning center digitalisé pour s’exercer sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.
20 000m2 répartis sur six étages
La particularité du bâtiment Anima ? Il est écoconçu et a été certifié ‘Bâtiment durable Occitanie’ niveau argent. Ce référentiel comprend plus de 300 critères répartis selon sept thématiques : site, énergie, eau, confort et santé, matériaux, social et économique et enfin gestion de projet. « Ce projet correspond à la vision que j’ai pour notre territoire. Un projet également exemplaire en matière de transition énergétique. Une future force pour notre territoire !” , se réjouit Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
L’emplacement idéal
Idéalement situé, le campus se trouve à seulement 300m de la gare TGV, à proximité immédiate de l’aéroport et à 10 minutes en tramway du centre-ville de Montpellier. Les étudiants seront ainsi en immersion au sein de l’écosystème de la French Tech et de la Halle de l’Innovation, au contact quotidien avec les entreprises partenaires de la CCI. En face du campus, la Halle Nova proposera une gamme diversifiée de services de restauration et une salle de sport, offrant ainsi un cadre de vie et d’études enrichissant.
Coût du projet Anima : 107 millions d’euros
De l’autre côté, un espace vert de 30 hectares invite à la détente et aux loisirs les étudiants et visiteurs. Plus de 800 logements étudiants seront également construits à proximité du campus. A noter, le coût du projet Anima s’élève 107 millions d’euros. La Région Occitanie a soutenu Anima à hauteur de plus de 21 millions d’euros, dont 10,65 millions d’euros pour le campus MBS, 6,4 millions d’euros pour le Purple Campus, ainsi que 4,5 millions d’euros d’apport en fonds propres.