Le 15 février 2023, le Maire de Pérols a annoncé vouloir renouer avec la tauromachie et la corrida, après 21 ans d’interruption, avec l’organisation d’une novillada. Une décision inacceptable et incompréhensible pour l’Alliance Anticorrida qui a décidé de saisir la justice afin que cet événement n’ait pas lieu. Aujourd’hui, l’association a obtenu gain de cause.
C’est un combat de longue haleine, qui aura duré plusieurs mois, que l’Alliance Anticorrida a mené afin d’éviter que ne se produise une scène de mise à mort dans les Arènes de Pérols avec l’organisation d’une novillada, le 15 juillet 2023. Pour rappel, dès lors que le Maire de Pérols a annoncé vouloir organiser cet événement, après 21 ans d’arrêt de la pratique de la tauromachie au sein de la ville héraultaise, l’Alliance Anticorrida, avec quelques Péroliens, a attaqué la décision du conseil municipal quant à l’autorisation de la reprise des corridas.
En mai 2023, le juge administratif a jugé que « la tradition taurine à Pérols n’était pas établie », du fait que la tradition locale n’est pas ininterrompue. En effet, si l’existence d’une tradition locale ininterrompue avait pu être prouvée concernant cette pratique, cet argument aurait pu être invoqué afin que l’événement soit organisé, cependant, cela n’a pas été le cas. Par conséquent, le juge a demandé à ce que la novillada « ne soit pas autorisée ». Pour remplacer l’événement, la municipalité avait décidé d’organiser une capea, sans effusion de sang. Cependant, le jour de l’événement les Arènes péroliennes étaient faiblement remplies, montrant un désintérêt de la population pour ce type de spectacle.
Une affaire qui dure
Après cela, l’affaire n’était toujours pas jugée sur le fond. C’est alors en mai 2024, soit plus d’un an après le début des faits, que s’est tenue une séance en appel devant le tribunal administratif de Montpellier. C’est alors sans surprise que le juge a suivi les conclusions de la rapporteure publique du 14 mai dernier, concluant à l’annulation de la délibération municipale qui autorisait la tenue d’une novillada prévue le 15 juillet 2023. De plus, le juge a consacré l’idée de l’interruption de la tradition locale ininterrompue à Pérols. Ainsi, la violence exercée sur les taureaux dans els arènes devient pénalement répréhensible. Quant à la novillada prévue pour juillet 2023, il a été statué qu’elle portait atteinte aux intérêts de l’association anti-corrida. C’est la raison pour laquelle la municipalité a été condamnée à verser 1 500 euros à l’Alliance Anticorrida.
Il s’agit là d’une étape historique pour l’Alliance Anticorrida qui combat, depuis 30 ans, la tauromachie en France. Après 24 ans d’errance, on quitte enfin l’idée d' »ensemble démographique », pour revenir à l’esprit du législateur, qui avait clairement voulu donner à la notion de « tradition locale ininterrompue » une interprétation restrictive.
Claire Starozinski, présidente de l’Alliance Anticorrida
Par conséquent, aucune corrida ne pourra être organisée à Pérols désormais. Cette décision devrait servir de jurisprudence lors de futurs jugement. Alors, la corrida ne pourra pas être réimplantée à un endroit où elle n’avait plus droit de cité.