C’est dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en novembre 2024 que les militaires de la communauté de brigades de la gendarmerie de Bédarieux ont découvert un trafic de stupéfiants installé sur la commune.
Héroïne, cocaïne…
Le 15 janvier dernier, le principal mis en cause a été interpellé sur une aire d’autoroute en revenant d’Espagne. Les forces de l’ordre ont découvert sur lui 92 grammes d’héroïne et 12 grammes de cocaïne. Une perquisition a été menée par la suite à son domicile durant laquelle 254 grammes de résine de cannabis ont été saisis.
20 000 euros d’amende et prison
Des investigations ont permis d‘identifier 16 consommateurs qui ont tous été auditionnés. De plus, le lieu de vente dans l’appartement du principal protagoniste de l’affaire a été localisé. L’organisateur de ce trafic était déjà connu de la justice. Il a été condamné à deux reprises en 2012 et 2016 pour des faits similaires. Pour cette affaire il écope d’une amende de 20 000 euros ainsi que de quatre ans de prison avec maintien en détention, dont un an assorti d’un sursis probatoire, avec l’interdiction de paraître à Bédarieux pendant deux ans à l’issue de la détention.
Durant cette vaste opération, 80 gendarmes étaient mobilisés y compris ceux de l’antenne GIGN de Toulouse. Les complices du principal mis en cause ont été condamnés à des peines allant de 4 à 18 mois de prison assorties d’un sursis probatoire.