Deux semaines après le début de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, les députés ont voté lors d’une première lecture, ce mardi 27 mai, en faveur du texte créant un «droit à l’aide à mourir». Résultat : 305 voix pour, 199 voix contre et 57 abstentions. Le texte de loi relatif aux soins palliatifs à quant à lui été adopté à l’unanimité par l’hémicycle, à 560 voix pour et 3 abstentions. Le texte ira ensuite entre les mains des sénateurs en automne prochain. Si le texte était définitivement adopté, la France deviendrait le huitième pays européen à légaliser l’aide à mourir.
Opposition droite / gauche
Une opposition droite/gauche s’est a nouveau illustrée dans les votes, l’absence de consignes de vote au sein des groupes est à relever. La gauche a massivement voté en faveur de ce texte sur la fin de vie. Dans le groupe Ensemble pour la République (majorité présidentielle), 64 des 89 députés se sont exprimés en faveur du texte. Au Modem, 20 des 36 députés ont adopté la proposition de loi. A Horizons, 14 ont voté pour et 13 contre.
Les Républicains se sont largement opposés au texte : 34 députés sur 49 ont voté contre. Même son de cloche au Rassemblement national, 101 de ses députés s’y sont opposés, comme Marine Le Pen. Idem pour ses alliés ciottistes qui se sont exprimés à l’unanimité contre. Retrouvez le vote des députés de l’Hérault en cliquant ici.