Comme chaque été, la plage de Palavas-les-Flots attire des milliers de touristes et avec eux des commerçants ambulants. L’édile met les points sur les i concernant les vendeurs de beignets et de chouchous.
« Cela se passait bien jusqu’à ce début de saison », narre le maire, Christian Jeanjean. La commune a défini la zone de vente de beignets et chouchous sur la plage. Cinq occupants ont été autorisés pour faire ces ventes. « Mais, cette année, les vendeurs de beignets et de chouchous se sont mis à vendre des glaces et des boissons. La mairie a été alertée par les touristes et les commerçants que des pratiques abusives avaient lieu », déplore l’édile.
Vendeurs « non déclarés »
Les services de sécurité sont intervenus pour des contrôles et il a été constaté que les vendeurs « n’étaient pas déclarés, qu’ils vendaient des glaces dont la température de conservation ne respectait pas les normes sanitaires et qu’ils étaient à l’origine de troubles à l’ordre public », liste le maire.
Altercations avec des touristes, rupture de la chaine de froid
« L’ingestion de pareils aliments peut mettre en cause la santé des consommateurs et plus particulièrement celle des enfants qui sont fragiles », alarme le maire. Ce dernier a réuni les vendeurs de beignets et de chouchous pour leur faire un rappel à la réglementation. Malgré cela, « le lendemain de cette réunion, il y a eu une altercation avec des touristes », s’irrite-t-il.
La commune interdit la vente sur la plage
C’est pourquoi, Christian Jeanjean informe les vendeurs ambulants que la commune va immédiatement interdire la vente sur la plage pour mettre fin au « désordre public et pour que la sécurité sanitaire soit respectée ».