La litière connectée Caremitou, conçue par Novandsat, permet de suivre la santé du chat à domicile. Las Vegas est conquis.
« 50% des chats sont obèses », peut-on lire sur le site interne dédié de la sartup montpelliéraine. Ce qui peut mener à des « maladies cardiaques, une réduction de l’espérance de vie et de l’arthrose ». Caremitou vise ainsi à détecter des maladies telles que le diabète, l’insuffisance rénale ou les troubles hépatiques. « Une détection précoce est cruciale pour éviter des traitements coûteux et souvent inefficaces en phase avancée », ajoute le fondateur.
Le soutien de la Région Occitanie
Le bac à litière santé connecté Caremitou est une innovation permettant d’analyser le comportement de l’animal. « Notre fierté a été de représenter la France au CES de Las Vegas en 2020 et 2022, avec le soutien de la région Occitanie, où Caremitou a été récompensé par un Award d’Innovation en santé et bien-être en 2020 », se réjouit Philippe, fondateur de la solution.

Un vétérinaire témoigne
Le docteur vétérinaire, Jean-François Audrin, témoigne : « Caremitou nous permet d’avoir une meilleure connaissance de l’animal non stressé à son domicile. Des bilans d’informations physiologiques et biologiques récurrents, auxquels on a accès, nous permettent de suivre au mieux l’état de santé de notre patientèle. Ces informations complètent et optimisent le suivi de l’état de santé de l’animal et la relation vétérinaire/propriétaire. »
Philippe, fondateur de Caremitou
« Mon amour pour les animaux remonte à mon enfance, narre Philippe. Différents compagnons fidèles, chiens, chats, oiseaux… Cette passion m’a guidé vers diverses expériences enrichissantes, comme saisonnier dans une ferme et bénévole à la SPA de Maurin (34), me permettant de rester constamment en contact avec les animaux. » Le fondateur poursuit : « A deux reprises, j’ai été affecté par la perte inattendue de deux animaux de compagnie, partis prématurément à cause de maladies diagnostiquées trop tard. » Une expérience « douloureuse » qui a motivé la recherche de solutions sur la détection précoce de maladies.

Au cours de nombreux ateliers, l’équipe de Caremitou a défini les spécifications du bac à litière « parfait » pour les chats, incluant dimensions, capteurs pour le suivi du poids, de l’activité et du comportement. En 2020, la vision devient réalité avec le lancement du premier Caremitou, testé en exclusivité par le chat de la société, Caremit, qui a « immédiatement approuvé le concept ».
Un produit « fiable et robuste »
« Après trois ans de développements pour aboutir un produit fiable et robuste, nous avons créé une litière facile à utiliser et confortable pour les chats, soutenue par des validations cliniques et une certification CE, poursuit le fondateur. Nous avons également testé l’accueil de notre innovation lors de salons tels qu’Expozoo et Animal Expo, lançant nos premières ventes en 2022. » L’équipe Caremitou s’est étoffée, incluant des vétérinaires experts, et a gagné en visibilité grâce à des personnalités comme le chroniqueur animalier Yoann Latouche. En savoir plus, cliquez ici. Vidéo explicative à suivre :