TAM Montpellier

Hérault : Avenue des Roses, un « fleuriste 2.0 » au succès florissant

A quelques jours de la Saint-Valentin , l'enseigne Avenue des Roses ouvre une boutique éphémère au centre commercial Polygone à Montpellier. Une enseigne innovante qui casse les codes des fleuristes traditionnels.
© AF – InfOccitanie / Le stand éphémère de l’Avenue des Roses est situé au dernier étage du centre commercial Polygone..

Créée en 2022, par la jeune Lina, âgée de 18 ans à l’époque, la boutique Avenue des Roses est installée à l’année au 142 de l’Avenue de Toulouse, à Montpellier. Aujourd’hui, au regard de son succès grandissant et à l’approche de la fête des amoureux, la boutique étend son influence avec l’ouverture d’un point de vente éphémère, installé au centre commercial Polygone.

Une seule limite : l’imagination

« Ici, on propose une personnalisation totale de la rose », précise M.Hmimou, frère et mentor de Lina. A l’Avenue des Roses, le client choisit tout de A à Z, que ce soit la couleur de la fleur, la quantité de roses dans le bouquet, l’emballage ou encore les effets de personnalisation (message, paillettes…). Au total, ce sont près de 62 500 combinaisons de bouquets qui sont proposées. « Nous voulons proposer du renouveau aux clients, ce que ne proposent pas les fleuristes traditionnels », explique l’homme de 24 ans.

Réinventer le métier

Le duo frère et soeur, âgés respectivement de seulement 24 et 20 ans, ambitionnent de moderniser ce corps de métier et ainsi devenir « les fleuristes 2.0 ». « Aujourd’hui, on peut livrer un colis en moins de deux heures à Montpellier. Ce qu’aucun autre fleuriste n’est capable de faire ». Outre, cette livraison express et cette personnalisation sans limite, Avenue des Roses propose des produits de qualité tout en faisant attention à son impact sur l’environnement. « On travaille exclusivement avec la Red Naomi, une rose qui vient des Pays-Bas. On porte une attention particulière à notre impact environnemental, donc il est important pour nous de travailler uniquement sur des plantes européennes et sur des modèles recyclables », insiste M.Hmimou.

L’entreprise propose également des prestations dans le domaine de l’événementiel. Et là encore, la fougue et la détermination de la jeunesse se fait ressentir. « En trois semaines, on est capable de réaliser n’importe quel projet dans l’événementiel, que ce soit pour un mariage, une naissance ou même un décès », soutient le frère. En se plaçant comme de véritables couteaux suisses du métier, les jeunes membres de l’entreprise ne reculent devant aucun projet. « On s’adapte à tout, même aux projets les plus délicats. On laisse place à notre imagination et on peut proposer des choses en adéquation avec les sentiments des clients. Tant que l’on peut faire, on fait », soutient le jeune homme.

La Saint-Valentin, un moment charnière

« Cela fait 6 mois qu’on prépare cette période », lance M.Hmimou. Pour l’Avenue des Roses, comme la plupart des autres fleuristes, la Saint-Valentin est la période de l’année la plus importante. « Entre le 9 et le 20 février, on fait à peu près 30% de notre chiffre d’affaires annuel avec près de 50 000 produits écoulés », détaille le responsable. Alors, pour l’entreprise qui a le vent en poupe, un point de vente supplémentaire n’était pas de trop. « La boutique est ouverte depuis le jeudi 6 février. Elle tourne très bien avec entre 60 et 100 clients par jour », se réjouit le frère de la créatrice de l’enseigne, rempli d’espoir pour la suite.

A l’avenir l’Avenue des Roses ambitionne de bénéficier d’un stand à l’année au centre commercial Polygone et se dit également intéressée par la recherche de franchises dès le mois de septembre.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR