Hérault : 23 000 euros de cartes bancaires volées, deux jeunes condamnés

Le 2 février 2026, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un homme de 23 ans à trois ans d’emprisonnement pour des faits d’escroqueries.
Juge
© Photo d’illustration – Juge.

Le 23 janvier 2026, une femme de 72 ans domiciliée à Agde s’est présentée au commissariat d’Agde pour porter plainte pour escroquerie. La veille, elle a reçu un message l’alertant d’une transaction en cours sur son compte, avec un numéro à appeler. Au téléphone, l’interlocuteur, se faisant passer pour un agent bancaire, lui a demandé de remettre ses codes, de découper sa carte et de la confier à un coursier. Le jour même, un individu s’est présenté à son domicile et a récupéré la carte. Le lendemain, en se rendant à son agence, la victime a découvert deux retraits de 1000 euros chacun.

Un préjudice total de plus de 23 000 euros

Les investigations menées par les policiers du commissariat d’Agde ont permis d’identifier et d’interpeller un homme suspecté d’être le « faux coursier » le 28 janvier 2026 à Villeneuve-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales. Lequel était en compagnie d’un second individu. Dans le véhicule du suspect, les policiers ont découvert plusieurs cartes bancaires et factures, permettant d’identifier six autres victimes pour un préjudice total de plus de 23 000 euros.

Le suspect de 23 ans, sans domicile fixe, a reconnu l’ensemble des faits. Il a expliqué avoir été recruté par des connaissances vivant au Maroc pour récupérer des cartes bancaires, effectuer des retraits et acheter des téléphones destinés aux commanditaires, en conservant 30 % du butin. Le second individu, âgé de 18 ans, a déclaré ignorer les activités illégales de son ami et avoir simplement séjourné à ses côtés dans différents hôtels.

Trois ans d’emprisonnement

Déclaré coupable d’escroquerie par le tribunal correctionnel de Béziers, le jeune de 23 ans a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont six mois avec sursis probatoire. Maintenu en détention, il devra également indemniser les victimes et est interdit de séjour en Occitanie pendant trois ans. Son ami, déclaré coupable de recel de biens provenant d’une escroquerie, a été condamné à neuf mois d’emprisonnement dont six mois assortis du sursis probatoire, avec les mêmes obligations ainsi qu’une interdiction de séjour en Occitanie.

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR