Un tollé. Dans une publication Facebook, le parti d’extrême droite d’Eric Zemmour, Reconquête Haute-Garonne, se livre ouvertement à la xénophobie. La publication en question s’attaque aux « origines maghrébines » de Karim Benmiloud, l’actuel recteur de l’académie de Toulouse, et Mostafa Fourar, son prédécesseur. « Toulouse mérite mieux » écrit Reconquête sur cette publication qui a depuis été effacée, appelant à « ‘inverser la tendance islamo-gauchiste » (une capture a été faite avant la suppression, disponible en fin d’article). Le maire de Toulouse a dénoncé le 3 septembre dernier le message de Reconquête Haute-Garonne. L’écurie d’Eric Zemmour plaide l’erreur d’un militant et s’excuse.
« Ils préparent les esprits à voir des ‘races’ plutôt que des personnes »
La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, condamne fermement : « toujours plus abject, raciste, complotiste. Mon plus grand soutien aux deux recteurs, Mostafa Fourar et Karim Benmiloud qui œuvrent pour l’intérêt général, le service public de l’éducation, l’avenir des nouvelles générations. E. Zemmour, son parti, leurs alliés, préparent les esprits à voir des ‘races’ plutôt que des personnes, des ‘étrangers’ plutôt que des enfants, des ‘ennemis’ plutôt que des citoyens, comme le décrit Cécile Alduy. Le danger est immense pour notre pays. Notre engagement contre l’extrême-droite ne faiblira pas ». La Licra dénonce quant à elle un acte « odieux » : « S’attaquer à une personne en raison de son origine réelle ou supposée est un acte odieux, indigne et répréhensible. Lorsqu’il s’agit d’un Recteur, c’est porter atteinte à l’institution qu’il incarne, et donc à la République tout entière ».
Intelligence artificielle ?
Dans les colonnes de ICI Occitanie, Arthur Cottrel (candidat Reconquête aux municipales de Toulouse), explique que le message en question a été posté « par un militant qui n’aurait jamais dû avoir les droits sur notre compte Facebook ». Arthur Cottrel précise que ce militant ne s’est pas rendu compte de ce qu’il écrivait car il utilisait « une intelligence artificielle ». La publication de Reconquête Haute-Garonne avant sa suppression ci-dessous :
