ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Haute-Garonne : l’usine de la discorde à Estadens

© Le collectif d’opposant au projet d’usine Cagire sans usine. (©Cagire sans usine!) .

Un collectif demande l’arrêt du projet d’installation de l’usine de la société Cimaj à Estadens (31160), sur la zone d’activité Cap d’Arbon, au sud-ouest de Toulouse, en raison de l’impact environnemental.

Selon les documents de la consultation du public sur le projet, qui se tient jusqu’au mardi 17 décembre, l’usine doit s’installer sur un terrain de 1,2 hectare, qui appartenait à la communauté de communes Cagire Garonne Salat. Des rondins y seront transformés en bûches de bois densifié pour une capacité de production annuelle de l’usine qui serait de 12 000 tonnes par an.

Deux cheminées de 11m de hauteur

« Le site comportera une zone de réception des produits de bois ; une unité de production de chaleur à partir de biomasse et de séchage par contact direct ; une unité de pressage, extrusion et découpage des bûches et une zone de stockage des bûches », détaille l’entreprise dans sa présentation. Deux cheminées doivent être installées sur site qui culmineront à 11m de hauteur.

« Nuisances causées par le transport »

« Nous demandons la réalisation d’une étude d’impact environnemental approfondie (flore, faunes, espèces protégées, ressources naturelles, pollution, étude acoustique) », exige le collectif Cagire sans usine! qui dénonce les « nuisances causées par le transport augmenté avec des camions de 38 tonnes, transport de bois et déchets de bois ». De pointer également « la dimension des routes et la dégradation de la sécurité dans les villages traversés par les camions ». Sébastien Oddo, président de la Cimaj, confie à nos confrères d’Actu Toulouse : « Dans la réalité, ce sera plutôt entre 3 et 5 camions par jour : l’impact sur le trafic sera négligeable. »

Un incendie dans la nuit du 10 au 11 décembre

Dans la nuit du 10 au 11 décembre, un incendie s’est déclaré sur le chantier, le collectif Cagire sans usine! « décline toute responsabilité ». François Arcangeli, le président de la communauté de communes et les élus indiquent condamner « fermement cette violence et expriment leur pleine et entière solidarité avec l’entreprise Cimaj ainsi qu’avec l’entreprise en charge des travaux. » Une mobilisation est prévue ce jeudi 12 décembre 2024 devant la communauté de communes Cagire Garonne Salat, à 19 heures. Plus d’informations, cliquez ici.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker