Haute-Garonne : l’Opération Tranquillité Vacances permet de partir l’esprit léger

Quel est ce dispositif vous permettant de partir en vacances l’esprit serein ? L’Opération Tranquillité Vacances est un service gratuit de surveillance accessible à tous.
© Photo d’illustration.

Pendant toute absence prolongée, les résidents de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer peuvent bénéficier d’un dispositif gratuit de surveillance de leur domicile : l’Opération Tranquillité Vacances. En effet, la Police nationale de la Haute-Garonne appelle à l’utilisation de ce dispositif. Comment fonctionne cette opération ? Cela permet aux particuliers de signaler leur départ à la police ou à la gendarmerie. Les forces de l’ordre organisent alors des patrouilles régulières aux abords de leur logement. En cas d’anomalie (tentative d’effraction, dégradation, cambriolage…), les forces de l’ordre préviennent immédiatement le propriétaire.

Un dispositif s’inscrivant dans une démarche de prévention de la délinquance et de protection des biens

Chaque année, des milliers de cambriolages sont recensés pendant les périodes de vacances scolaires, quand de nombreux logements sont inoccupés. Afin de lutter contre cela, l’Opération Tranquillité Vacances contribue à prévenir ces actes en dissuadant les intrusions par une présence visible sur le terrain. Il s’agit d’un service gratuit destiné à protéger les domiciles pendant les absences prolongées. Ce dernier repose sur la vigilance et la coordination des services de sécurité.

Informations pratiques

Vous partez bientôt et vous souhaitez utiliser ce dispositif ? Vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française. L’inscription est possible en ligne ou sur place (au commissariat ou à la gendarmerie). Une fois inscrit, vous serez contacté uniquement en cas d’anomalie constatée.

Prévisions météo

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR